Automoto 350 A18 spéciale ACT

Salon de Limoges 2016 : l’Automoto 350 A18 simple ACT, spéciale Daniel Marsot. Y en a je vous jure qui ont deux mains droites et que rien n’arrête. Ne cherchez plus, cette Automoto A18 à simple ACT entraîné par chaîne n’a jamais été au catalogue. C’est simplement comme ça que Daniel Marsot répare ses motos ! Menuisier, membre éminent du Rétro Moto Cycles de l’Est et ex-crossman déjà fameux pour ses préparations sur base Peugeot qui allaient plus vite que les Bultaco, notre Daniel eut le malheur de voir la culasse de son Automoto 350 A18 de 1932 (sœur jumelle de la Peugeot P105 350 culbutée) s’ouvrir en deux au remontage. Comme Jean Boulicot l’homme qui refait main des Peugeot double arbre 1913, lui a dit que c’était facile, Daniel réalise des moules en bois d’une nouvelle culasse fonte qu’il fait fondre à Besançon et tant qu’à faire, rajoute un arbre à cames en tête entraîné par chaîne façon AJS. Pourquoi se déranger quand on peut tout faire soi-même, la fonderie des petits carters alu d’entraînement d’ACT est faite … dans sa chaudière à bois ! Et voilà le travail une A18 ACT spéciale Marsot qui marche fort et avec laquelle il n’hésite pas à faire des virées de 3-400 kilomètres.

Automoto
Automoto Anzani act-205

LE COURRIER

Jean Boulicot me fait parvenir quelques photos du travail réalisé sur l’Automoto « spéciale Marsot  » . (cliquer pour agrandir)

Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

4 commentaires sur “Automoto 350 A18 spéciale ACT

  1. jackymoto dit :

    J’avais immédiatement remarqué ce joli ACT (trop bien fignolé pour être d’époque!). Une BSA munie d’ un moteur Norton 16h , un cylindre d’avion et une culasse maison par le père Dalmasso n’était pas tristounette non plus!

  2. françois Arsène dit :

    Nougier étant hors concours, j’ai aimé moi aussi l’Automoto à ACT et le bitza Dalmasso. Une autre transformation surprenante- absente à ce Salon – c’est le bas moteur Terrot (RGST ?) coiffé d’un haut moteur borgne de Dyna Panhard par un mécano de Lot et Garonne, me semble-t-il. Attendons que l’amateur qui l’a acheté l’installe dans une partie cycle comme il sait si bien les faire !

  3. François Arsène dit :

    Heu… FMD c’est Jean Bidalot ou Jean Boulicot ??? Tu ne te serais un peu emmêlé les soupapes ??

  4. fmd dit :

    Croisement de soupapes complet. Il s’agit bien sur de Jean Boulicot… euh, c’était pour voir si vous suiviez. En fait seules les premières newsletter sont parties avec ce lapsus corrigé au cours de l’envoi.

Comments are closed.