Filles de Mobylette

Pour fêter ce printemps pluvieux, Moto-Collection.org vous a concocté un gros diaporama enfemmé. Toute l’histoire de la Mobylette et de ses dérivés présentée en plus de 50 photos par des dames jeunes ou parfois moins.

Tous se souviennent des documents publicitaires de Piaggio où on oubliait bien vite les Vespa et autres Ciao pour se concentrer sur leurs ravissantes utilisatrices transalpines… et bien, pareil chez nous ; Motobécane en particulier a presque toujours présenté ses modèles avec modèle… il s’agissait d’ailleurs bien souvent, me confiait Jean Sacareau, le photographe de la maison, d’une secrétaire ou d’une standardiste à qui on demandait de venir poser pour la gloire. Ça, c’était avant, mais bien vite Motobécane et, plus encore, ses importateurs dans le monde, firent des choix bien plus « marketing ». Place aux images.

Une seule photo d’homme, parmi toutes ces dames : Jean Sacareau. Dans les années cinquante les Motobécane s’impliquèrent beaucoup dans le trial et, en 50 cm3, le meilleur était sans conteste Jean Sacareau qui officiait en semaine en tant que photographe maison officiel. On le voit ici au guidon de son étonnant 50 fait maison et conçu par l’ingénieur Christian Christophe en 1962 avec lequel il est champion de France national. Une grande partie des photos publicitaires ici présentées sont de lui.

À droite en 1962, Jean Sacareau sur un prototype de trial à moteur de Mobylette créé par Christian Christophe.

0-Motobecane jean Sacareau 1962

Un grand merci aussi à Patrick Barrabès pour son aide documentaire et le prêt de la plupart des photos de cet article. On ne saurait trop vous conseiller, pour (beaucoup) plus d’informations et de photos de vous plonger dans son livre « Motobécane, La Mobylette universelle » publié aux éditions ETAI . En vente dans toutes les librairies spécialisées et sur internet.

Cliquez sur une image pour accéder au diaporama et aux légendes

Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *