Le Valmobile et le cyclecar Terrot de Victor Bouffort

Il faudrait un livre entier pour raconter l’histoire de toutes les créations hors normes de Victor, Albert Bouffort (1912-1995), mais le plus simple est de vous rendre à la prochaine édition de Rétromobile à la porte de Versailles à Paris du 8 au 12 février où seront exposées quelques-unes de ces réalisations les plus marquantes en quatre, trois et deux roues. Pour ces deux dernières, vous découvrirez pour le cyclecar Terrot,qui fait sa première apparition publique depuis sa réalisation au début des années 50. Un engin étonnant posé sur trois roues de 4CV et animé par un 500 RGST.

En deux roues, vous verrez bien sur un Valmobile, cet ingénieux mini-scooter pliable présenté en 1952 qui sera commercialisé en très petite série en France par Martin-Moulet près de Lyon mais qui, faute d’avoir pu intéresser un grand constructeur en France ou en Europe, ne connaîtra un vrai succès que dans sa version fabriquée sous licence au Japon par Hirano. Victor Bouffort avait pourtant fait très fort côté marketing avec deux publicités sous forme de quelques romans-photos que je vous laisse découvrir. Une merveille ! Pour plus de renseignements sur la technique et l’histoire, c’est ici. (Merci à Chantal et Christian Bouffort qui ont bien voulu me confier ces documents uniques)

Cliquer pour dérouler le roman photo

… un deuxième roman photo tourné comme le premier dans la cour du salon de la moto en Allemagne en 1955. Notre beau modèle tente cette fois de séduire l’utilisateur d’un scooter de taille normale et c’est bien sur un succès!

Allez, c’est Noël, un troisième roman photo avec en vedette cette fois Victor Bouffort en personne qui part à la pêche… les clients ne seront malheureusement pas dans notre hexagone, mais Hirano au Japon connaîtra un certain succès en particulier en exportant ses Valmobile nippons aux Etats-Unis.

Pour les romans-photos, c’est fini, mais je ne peux résister à vous montrer encore quelques images du Valmobile prototype de 1951, de sa version avec side-car repliable et de l’OLD miniscoot prototype de 1960.