Midual 2015 : un bel héritage

Fanatique des motos hors normes Moto-Collection.org ne pouvait passer sous silence la nouvelle et étonnante Midual, a fortiori parce que ce n’est pas tous les jours que naît une nouvelle moto française. La dernière était la Voxan, voici 15 ans!

Autre bonne raison et non des moindres pour nous pencher sur cette moto angevine de prestige: la technique, originale en tous points. 

Le moteur pour commencer, un flat twin disposé en long. Sauf erreur, on avait pas vu ça depuis les années 20 avec entre autres, les très célèbres Douglas. Le moteur boxer parfaitement équilibré réunit pourtant nombre d’avantages et cette disposition n’a pour incidence qu’un allongement de l’empattement encore que celui de la Midual égale plus ou moins celui de la Yamaha FJR 1300 : 1505 contre 1545 mm.

Nouveau chapitre à rajouter à la longue série de mes douze articles parus en 2013 dans LVM et consacrés aux motos à partie cycle en alliage léger : L’autre grosse particularité de la Midual est en effet son cadre coque-réservoir en aluminium coulé, une somptueuse réalisation aussi sophistiquée qu’onéreuse et une spécialité bien française, car les seules autres motos connues pour avoir choisi cette technique sont les MGC, les plus luxueuses et les plus belles des motos françaises des années trente, fabriquées par Marcel Guiguet dans l’Isère à Corbelin. Ironie de l’histoire, il semble bien que les coques des répliques de MGC récemment fabriquées par Raymond Schneider et celles des Midual sortaient des mêmes fonderies !

Pour tout savoir sur la Midual, je ne saurais trop vous conseiller une visite sur le site de notre nouvelle marque nationale : http://www.midual.com

Une MGC 350 à moteur Jap de 1933 face à la Midual 1000 de 2015

Une MGC 350 à moteur Jap de 1933 face à la Midual 1000 de 2015

Plus de 80 ans séparent ces deux coques-réservoir d'une MGC petit châssis et de la Midual 2015, une filiation qui se retrouve dans la technique, dans les formes et même dans l'agencement avec les compteurs intégrés dans le dessus de la coque.

Plus de 80 ans séparent ces deux coques-réservoir d’une MGC petit châssis et de la Midual 2015,

une filiation qui se retrouve dans la technique, dans les formes et même dans l'agencement avec les compteurs intégrés dans le dessus de la coque.

une filiation qui se retrouve dans la technique, dans les formes et même dans l’agencement avec les compteurs intégrés dans la coque-réservoir.