René Gillet en Bohême et plein d’autres…

Les greniers se vident et j’ai trouvé récemment deux photos intrigantes sur plaques de verre notées « René Gillet au  Grand Prix de la Sarthe 1906″… j’aurais du les rendre pour publicité mensongère, car si ce sont bien des René Gillet il s’est avéré qu’elles sont ici en Bohême en plein préparatifs pour le Grand Prix qui s’y courre. Mes compétences s’amenuisant en remontant le temps, j’ai confié cette délicate enquête au spécialiste incontesté de la très ancienne (et pas que!) Jean Bourdache et je vous invite à vous régaler de ses trouvailles sur son blog zhumoristenouveau en cliquant ICI.

 

plaques verre

Séance de mécanique de l’écurie officielle René Gillet au Grand Prix de Bohême en 1906

Mis en forme par ces extraordinaires trouvailles, accrochez vos ceintures et plongez dans l’univers peuplé d’étoiles à moteur d’Isabelle Braquemont qui a ni plus ni moins mis en ligne sur sa page Facebook dans l’album environ 450 photos de 1897 – au début des années 20 empruntées au fond iconographique Gallica de notre Bibliothèque nationale. Prenez votre temps il y a, rien que pour les motos 182 photos aussi extraordinaires les unes que les autres et je suis certain que les avions, autogires, camions et automobiles de la même période ne vous déplairont pas non plus. Merci à l’agence Rol et la Gallica et bravo à Isabelle pour cette compilation hors du temps. C’est LA.(et ses autres pages valent également le détour).

Reston chez René Gillet pour commencer avec ce tandem piloté par Freina au circuit de l'Eure en 1912 (vous voyez qu'on se rapproche de la Sarthe !)

Restons chez René Gillet pour commencer avec ce tandem piloté par Freinac au circuit de l’Eure en 1912 (vous voyez qu’on se rapproche de la Sarthe !)

Imaginez près de 200 photos de cet acabit à visionner à la suite… ici les 250 au départ du GP de France 1922 à Montargis.

Imaginez près de 200 photos de cet acabit à visionner à la suite sur la page Facebook d’Isabelle Braquemond… ici les 250 au départ du GP de France 1922 à Montargis.

Pour compléter cet article avec des photos, merci de me joindre sur info@moto-collection.org

2 commentaires sur “René Gillet en Bohême et plein d’autres…

  1. Balesdent dit :

    Semblerait que le lien vers Gallica soit aussi aléatoire que le Grand Prix de la sarthe 1906 !!!!

    Merci pour ces magnifiques photos !!!

  2. fmd dit :

    Je viens de rectifier le lien qui est vers Facebook et souvent aléatoire de fait. On s’y retrouve en allant directement sur la page d’Isabelle Braquemond.

Comments are closed.