Web Analytics



Yamaha YZE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
111

Cylindrée : 752 cm3
Modèle : YZE
Production : 1989 - 1989
Catégorie : Moto TT

Yamaha
750 YZE Paris-Dakar / Stéphane Peterhansel – 1989
Le retour du mono


Créé en 1978 et dominé depuis 1983 par les bicylindres plus rapides et plus souples, le Paris-Dakar a toujours été le cadre d'une lutte acharnée entre ces twins et les monocylindres. Une compétition dont les monos, même s'ils n’ont pas gagné la course, ont tirés tous les avantages.

A la poursuite des twins
L'ultime évolution des monocylindres arrive en 1987 avec les 820 cm3 Suzuki et cette Yamaha 750, les plus gros monos jamais vus qui bien que leur puissance soit encore inférieure de 10 à 15 ch à celle des bicylindres conservent l'avantage du poids et de la maniabilité. La YZE, la plus sophistiquée avec un refroidissement liquide et une culasse à 5 soupapes, se révèle rapide et très fiable et Stéphane Peterhansel manque de très peu la victoire à son guidon au Paris Dakar 1989. L'épreuve sera remportée par la Honda bicylindre de Lalay et les YZE Yamaha finiront en 2ème, 4ème et 5ème places avec Picco, Peterhansel et Neveu.

De la course à la production
Dès l'année suivante Yamaha viendra lui aussi au bicylindre entre autres pour mettre en piste une version course de sa "Super Ténéré" apparue en 1990, qui remportera d'ailleurs l'épreuve reine en 1991. Le monocylindre n'a pas pour autant tout perdu et la YZE des Paris Dakar 1988 et 89 va servir de base pour un nouveau modèle de production, la Ténéré 660 cm3 présentée en 1991 dont le moteur reprend tous les développements testés sur la YZE.

Monocylindre 4 temps refroidi par eau- 752 cm3 - Simple ACT entraîné par chaîne - 5 soupapes - Plus de 60 ch/6500 tr/min - 5 vitesses - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspension av. télescopique Kayaba; ar. monoamortisseur Ohlins commandé par biellettes - Pneus Michelin av. 19 ou 21"; ar. 18" - Réservoirs essence: 35l à l'avant + 18 l à l'arrière - Plus de 185 km/h.

Stéphane Peterhansel manqua de très peu la victoire au Paris-Dakar 1989 mais son YZE donnera naissance à la nouvelle Yamaha Ténéré de 1991.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.