AJS - V4 à Compresseur
 Retour liste des marques


AJS V4 à Compresseur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
112

Cylindrée : 500
Modèle : V4 à Compresseur
Production : 1939 - 1946
Catégorie : (R) Racing
   
AJS
500 cm 3 V 4 à Compresseur – 1939
L’usine à gaz


Dans les années 30 la technologie est enfin maîtrisée, le rêve si longtemps caressé des multicylindres est à portée de la main, la plupart des marques se lancent dans les réalisations les plus complexes qu’on ait jamais vues et le règne du monocylindre semble définitivement révolu, en course comme pour les machines de haut de gamme.

Du rêve à la réalité
AJS présente ainsi au salon de Londres en 1935 un prototype de moto de tourisme à 4 cylindres en V et refroidissement par air qui ne sera jamais produit sous cette forme mais en version course dès 1936. Elle remplacée dès 1938 par une nouvelle version munie d’un compresseur monté sur l’avant du moteur. La moto est extrêmement rapide mais manque de vivacité et surchauffe horriblement. AJS se remet donc au travail et remanie son œuvre en 1939 en adoptant un refroidissement liquide en même temps qu’une partie cycle revue et corrigée. Le révolutionnaire V4 à 2 arbres à cames en tête est enfin compétitif mais les évènements ne lui laisseront le temps de montrer sa vraie valeur.

Le succès arrive trop tard
Après une honorable 11ème place au TT début juin il remportera son unique succès au Grand Prix de l’Ulster : un début de course en tête devant la Norton et la Gilera 4 cylindres et un record du tour époustouflant avant de casser net sa fourche avant !... La V4 AJS ne réapparaîtra que deux fois en 1946 avant de prendre définitivement sa retraite au musée.

4 cylindres 4 t en V à 50° refroidis par eau -  494 cm3 (50 x 63 mm) - 55 ch à 7.200 tr/min - Simples ACT entraînés par chaînes - Allumage par 2 magnétos - Alimentation par compresseur Zoller entraîné par chaîne -Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boite séparée à 4 rapports - Cadre double berceau Suspensions av. fourche parallélogramme, ar. coulissante - Freins à tambour - Plus de 160 km/h.

Le "styling” est certes un peu brouillon mais cet extraordinaire moteur V4 de 1939 réunissait avec 40 ans d’avance tous les ingrédients de nos super sport modernes


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales