Web Analytics



Moto Guzzi V 50 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1317

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : V 50
Production : 1977 - 1980
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
500 V50 - 1977
L'intelligence sans les muscles


Apparue en 1977, la Moto Guzzi V50 et sa petite sœur, la V35, soulevèrent l'enthousiasme par l'intelligence de leur conception. Enfin, la grande marque italienne sortait un produit entièrement nouveau et fidèle à sa tradition.

Sûre, pratique et intelligente
Tout en effet était nouveau dans cette 500 extrêmement compacte qui ne reprenait aux gros modèles de la marque que la disposition face à la route de son moteur en V. La principale originalité technique de la V50 était la conception en bloc du moteur et de la transmission. Le bras oscillant en aluminium coulé incorporant la transmission par arbre était directement fixé sur la boîte de vitesses et cet ensemble motopropulseur était détachable en quelques minutes du cadre double berceau sous lequel il était suspendu. Nouveau encore, et la formule fut souvent reprise depuis, le disque de frein arrière se trouvait du même côté que la transmission, là aussi pour permettre un démontage et un entretien plus rapide. Comme sur ses 850 et 1 000 cm3, Moto Guzzi avait doté la V50 d'un freinage intégral qui consistait en une commande couplée par pédale agissant sur un disque avant et le disque arrière. Le second disque avant conserve une commande manuelle séparée.

Pas assez sportive
Toute l'intelligence de sa construction ne suffit pas à faire de la V50 un best-seller. Elle était relativement chère par rapport à ses concurrentes nippones, moins sportive et les difficultés financières de la marque à cette époque n'aidèrent pas à sa diffusion. Il faudra en fait attendre les évolutions postérieures, la V50-III puis la V65 de 650 cm3, pour que cette machine arrive à pleine maturité, malheureusement un peu tard.

Bicylindre 4 t refroidi par air en V à 90° -
490 cm3 (75 x 57 mm) - 39 ch/7 500 tr/min - 4 soupapes culbutées - 2 carbus Ø 24 mm - Carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Embrayage monodisque à sec - Transmission par arbre - Démarreur électrique - Cadre double berceau tubulaire interrompu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque Roues alliage de 18" - Empattement 1 395 mm - Réservoir 16,5 l - 152 kg - 165 km/h.

Légère et facile à piloter, la V50 n'acquit le punch qui lui manquait qu'avec la V 50-III de 1981






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.