Aiglon - Mirus
 Retour liste des marques


Aiglon Mirus motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1705

Cylindrée : 250
Modèle : Mirus
Production : 1902 -
Catégorie : (R) Route
   
Aiglon
250 Mirus 1902
Moderne pionnier


La moto sort, en 1900, de son stade expérimental pour devenir un engin à prétentions pratiques et parfois même construit en série. Sa forme est désormais classique avec un moteur accroché dans la boucle inférieure d'un cadre qui tient encore fort du vélo. Paris et sa banlieue comptent déjà une bonne cinquantaine de constructeurs de motos et parmi eux il y a Aiglon.

Du Doubs au Doubs
Ce pionnier parisien, né en 1902, utilise les moteurs Mirus dus au sieur Amstoutz, ingénieur-constructeur, établi dans le Doubs. Coïncidence sans doute, Aiglon, qui exista jusqu'en 1954, commencera et finira son existence avec des mécaniques fabriquées dans le Doubs puisque la firme deviendra plus tard une sous-marque de Peugeot. Le Mirus de 1902 est à la pointe du progrès en son temps. Les deux soupapes sont commandées et, si l'allumage est encore à pile, ce moteur a déjà délaissé le dangereux carburateur à évaporation (une dérivation de l'échappement qui passe dans un réservoir d'essence !) pour un vrai carburateur à gicleur. Une invention révolutionnaire, mise au point et commercialisée par Longuemarre dès 1899, qui commence à s'imposer.

Des "moins de 30 kg" aux 4 500 cm3
Les véhicules les plus fous voient le jour. Certains tricycles se lancent dans une course effrénée à la puissance comme ce Buchet 1902 et son monumental bicylindre de
4 245 cm3. Des réglementations apparaissent pour enrayer cette escalade dangereuse et 1902 inaugure un classement par poids en trois catégories : les motocyclettes légères de moins de 30 kg, les motocyclettes, de 30 à 50 kg et les motocycles de 50 à 250 kg.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 250 cm3 Carburateur Longuemarre à pulvérisation - Graissage par barbotage - Allumage par pile et trembleur - Transmission moteur directe par courroie sans embrayage ni boîte de vitesses - Transmission vélo par chaîne - Cadre type vélo avec réservoir entre tubes - Freins à patins - 50 kg - 50 km/h

Très homogène, l'Aiglon rassemble le meilleur de la technique de son temps. En 1902, il finit deuxième au Bordeaux-Paris.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales