Morini (Moto) - GP
 Retour liste des marques


Morini (Moto) GP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1904

Cylindrée : 125
Modèle : GP
Production : 1949 - 1952
Catégorie : (R) Racing
   
Morini
125 GP - 1952
Rapide mais vite démodée


Apparue en 1949, la 125 Morini aurait pu devenir une menace pour les MV Agusta et Mondial à double arbre à cames en tête, reines de la catégorie. Alfonso Morini lui-même avait été un excellent pilote, il connaissait la recette. Dès la première saison d'ailleurs, Masetti devient champion d'Italie, Magi finit vice-champion du monde, et c'est un résultat encourageant pour cette machine à simple arbre à cames en tête.

En retard par manque de moyens
En 1950 et 51, seuls des pilotes de second rang sont aux commandes de la Morini, et ils ne peuvent rien face aux as que sont Ubbiali et Gianni Leoni. L'usine manque de moyens pour engager des pilotes de renom, et il lui faut espérer trouver un talent nouveau parmi les jeunes Italiens. Il semble qu'enfin Emilio Mendogni fasse l'affaire : il parvient à remporter les deux derniers GP de 1952, en Espagne et en Italie, face au gratin de la cylindrée, et l'on attend la saison suivante avec impatience. La Morini et son pilote ont prouvé leur vélocité.

Le raz de marée NSU
Malheureusement, 1953 marque l'arrivée massive de NSU et la révélation de Werner Haas dans la catégorie. Même les MV et Mondial sont balayées, et le meilleur résultat de Mendogni est une deuxième place en Italie. Découragée, la petite usine Morini décide d'arrêter les frais en fin de saison, elle n'a décidément pas les moyens de rajeunir sa 125, dont la fourche à parallélogramme et le cadre pour le moins vieillot sont dépassés. Elle va désormais s'orienter vers les catégories supérieures, et s'y illustrer brillamment.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 16 ch/9 500 tr/min - Simple arbre à cames en tête - Allumage par magnéto - Lubrification par carter sec - Boîte
4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. à parallélogramme, ar.
oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 2.00 x 21" - 80 kg - 160 km/h

Dotée d'un excellent moteur mais d'une partie cycle dépassée, la Morini ne parvint jamais à concrétiser ses belles promesses au plus haut niveau.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales