Web Analytics



Cleveland A2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2015

Cylindrée : 270 cm3
Modèle : A2
Production : 1916 - 1924
Catégorie : Moto Route

Cleveland
270 cm3 - 1916
Une remarquable économie de pièces


Si les États-Unis se sont très rapidement spécialisés dans les grosses motos, il y eut pourtant des exceptions dont fort peu connurent d'ailleurs le succès. Au début des années vingt, l'Amérique tentait ainsi de vendre en France quelques petites motos : l'Indian Prince 350 cm3 quatre temps, l'Evans 92 cm3 deux temps et cette très originale Cleveland.

La petite perle de l'âge d'or
Dans cet âge d'or de la moto, les États-Unis brillaient par leur technique et la première Cleveland en est un parfait exemple, à la fois originale et très moderne. La transmission par chaîne n'était pas si courante à l'époque, surtout dans cette cylindrée, et le changement de vitesse commandé au pied l'était moins encore. Tout comme l'embrayage en bain d'huile (actionné par un long levier à main) et le moteur suspendu sous son cadre. Comme d'usage aux Amériques, il n'y a pas de frein avant mais un tambour arrière unique à segments externes. On ne peut pas tout avoir et la sophistication de la Cleveland se payait par environ 15 kg de plus que les motos légères européennes. Née en 1915 en 221 cm3 (63,5 x 70 mm),  la petite Cleveland passe à 270 cm3 et des côtes carrées (70 x 70 mm) en 1916 et s'offre même l'éclairage électrique en option.

Un arbre à tout faire
Tout l'intérêt de la Cleveland réside dans son moteur, disposé en travers. Une disposition qui permit une remarquable économie de pièces : un arbre unique supporte sur l'avant, le vilebrequin monté en porte-à-faux puis sert successivement d'arbre primaire et secondaire de boîte de vitesse, de vis sans fin pour transmettre le mouvement vers l'embrayage et la chaîne et entraîne, enfin, la magnéto !

Monocylindre 2 temps - 270 cm3 (70 x 70 mm) - Vilebrequin transversal - Graissage par mélange à 10 % - Carburateur Schebler - Boîte 2 rapports commandée au pied - Embrayage multidisque en bain d'huile - Transmission primaire par vis sans fin, secondaire par chaîne - Allumage magnéto - Cadre double berceau, bloc moteur suspendu - Suspension avant par fourche oscillante - Frein unique à tambour à l'arrière - Pneus à talons de 650 x 75 - Réservoir 10 l - 80 kg - 80 km/h

La Cleveland eut l'exclusivité d'être homologuée et utilisée par l'armée américaine. Les vitesses se passent au pied et le levier commande l'embrayage.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.