Web Analytics



Honda NSR  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
214

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : NSR
Production : 1991 - 1991
Catégorie : Moto Course

Honda
500 NSR Grand Prix / Michel Doohan – 1991
L’ espoir australien

Michel Doohan, jeune australien de 26 ans est la dernière révélation des Grands Prix 500 cm3 en 1991 où, fort d’une 3ème place en 1990 derrière la Yamaha de Rainey et la Suzuki de Schwantz, il est le plus grand espoir de Honda pour reconquérir le titre.

Le roi de la "glisse"
Comme les pilotes américains, Doohan est un spécialiste du dérapage et encore plus spectaculaire dans cet art que Wayne Rainey. Cette technique de pilotage imposée par les pilotes américains apparut en GP avec Kenny Roberts à la fin des années 70 et a entraîné une modification de la géométrie des motos. avec les moteurs placés plus en avant pour changer la répartition du poids et rendre les motos plus maîtrisables en dérapage.

Honda : Le plus puissant des V4
Tous les moteurs des 500 cm3 de GP sont maintenant des V4 deux temps, Honda étant le seul à avoir un seul vilebrequin. L’admission s’effectue par clapets et des valves gérées par électronique permettent de modifier le diagramme d’échappement. Le moteur Honda s’avère le plus puissant mais aussi souvent plus brutal que ses rivaux.
Beaucoup de changement aussi pour les parties cycles qui sont devenues plus rigides avec, depuis 90, une généralisation des fourches avant inversées et des bras oscillant "banane. On entend par là que l’un des côtés du bras en caisson d’aluminium a une forme en crosse pour passer au dessus des échappements et améliorer la garde au sol en virage.

4 cylindres 2 t en V à 112° (1 vilebrequin) - Refroidissement liquide - 499 cm3 ( 54 x 54,5 mm) - Admission à clapets et 4 carburateurs - 160/170 ch à 12.000 tr/min - Boite 6 vitesses - Cadre double poutre en aluminium - Fourche avant inversée - Suspension ar. mono amortisseur - 3 freins à disque (av. mixte carbone et acier, ar. en carbone) - Etriers av. 4 pistons - Roues Magnésium - Pneus radiaux Michelin av. 16”, ar. 6,25 x 17”- Env. 120 kg ( av. 55%) et 310 km/h

La saison 91 restera marquée par un duel de géants pour le titre mondial entre la NSR de Doohan et la Yamaha de Rainey.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.