Hoco - cadre en frêne
 Retour liste des marques


Hoco cadre en frêne motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
2204

Cylindrée : 142
Modèle : cadre en frêne
Production : 1924 - 1924
Catégorie : (R) Route
   
Hoco
142 DKW - 1924
Un cadre en frêne massif


La toute première moto "homologuée" de l'histoire, la Daimler 1885, avait un cadre en bois, mais il faut y voir un clin d'œil du hasard. La première Bekamo, en 1923, avait aussi un cadre en bois, mais la deuxième moto assemblée sous cette marque était déjà revenue à l'acier. La MFB, fabriquée à Hambourg et exposée à Leipzig en 1923, n'innove donc pas en choisissant ce matériau, et ses motivations sont très techniques.

Des racines (aéro) nautiques
Le bois sélectionné est en effet le frêne, déjà réputé en marine comme en aviation pour ses qualités de solidité mais aussi d'absorption des vibrations, et exploité dans ces deux domaines pour des structures essentielles. La conception de la MFB semble particulièrement étudiée, puisque des chapes en acier nickelé, rivetées et boulonnées aux longerons de frêne, servent de raccords à chaque extrémité du cadre et de la fourche. Malheureusement, MFB va très vite péricliter, dès 1924, et aucune MFB ne semble avoir survécu aujourd'hui.

Rationnelle et bien pensée
On ne sait quels liens unirent MFB à Hohmeyer und Co, fabricant de meubles à Minden en Westphalie, mais la Hoco, née en 1924, est une copie de la MFB. Plusieurs motorisations sont prévues, en deux et quatre temps, jusqu'à 250 cm3. Entre les longerons prennent place le réservoir et la trousse à outils, tandis que des plaques de tôle martelée protègent les jambes du pilote des projections d'huile du moteur et canalisent l'air de refroidissement pour celui-ci. Hoco disparaîtra malheureusement en 1928, dans la tourmente de la crise allemande.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé -
142 cm3 (55 x 60 mm) - 2,5 ch/3 000 tr/min Alimentation par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage magnéto - Transmission par courroie - Cadre-poutre en frêne - Suspension av. oscillante à ressort à lames - Frein ar. à patins - Pneus 2.25 x 26 - 60 kg - 60 km/h

Rare exemple de cadre non métallique, malgré des raccords en acier, la Hoco perpétuait la tradition de fabricant de meubles de son constructeur.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales