Web Analytics


 Hoco - 142 cadre en frêne
 Retour liste des marques


Hoco cadre en frêne motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
2204

Cylindrée : 142 cm3
Modèle : cadre en frêne
Production : 1924 - 1924
Catégorie : Moto Route

Hoco
142 DKW - 1924
Un cadre en frêne massif


La toute première moto "homologuée" de l'histoire, la Daimler 1885, avait un cadre en bois, mais il faut y voir un clin d'œil du hasard. La première Bekamo, en 1923, avait aussi un cadre en bois, mais la deuxième moto assemblée sous cette marque était déjà revenue à l'acier. La MFB, fabriquée à Hambourg et exposée à Leipzig en 1923, n'innove donc pas en choisissant ce matériau, et ses motivations sont très techniques.

Des racines (aéro) nautiques
Le bois sélectionné est en effet le frêne, déjà réputé en marine comme en aviation pour ses qualités de solidité mais aussi d'absorption des vibrations, et exploité dans ces deux domaines pour des structures essentielles. La conception de la MFB semble particulièrement étudiée, puisque des chapes en acier nickelé, rivetées et boulonnées aux longerons de frêne, servent de raccords à chaque extrémité du cadre et de la fourche. Malheureusement, MFB va très vite péricliter, dès 1924, et aucune MFB ne semble avoir survécu aujourd'hui.

Rationnelle et bien pensée
On ne sait quels liens unirent MFB à Hohmeyer und Co, fabricant de meubles à Minden en Westphalie, mais la Hoco, née en 1924, est une copie de la MFB. Plusieurs motorisations sont prévues, en deux et quatre temps, jusqu'à 250 cm3. Entre les longerons prennent place le réservoir et la trousse à outils, tandis que des plaques de tôle martelée protègent les jambes du pilote des projections d'huile du moteur et canalisent l'air de refroidissement pour celui-ci. Hoco disparaîtra malheureusement en 1928, dans la tourmente de la crise allemande.

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé -
142 cm3 (55 x 60 mm) - 2,5 ch/3 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage magnéto - Transmission par courroie - Cadre-poutre en frêne - Suspension av. oscillante à ressort à lames - Frein ar. à patins - Pneus 2.25 x 26 - 60 kg - 60 km/h

Rare exemple de cadre non métallique, malgré des raccords en acier, la Hoco perpétuait la tradition de fabricant de meubles de son constructeur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.