Web Analytics



Mondial - FB Record motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2410

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Record
Production : 1965 - 1971
Catégorie : Moto Route

Mondial
50 Record - 1970

Le premier frein à disque sur un 50 cm3


Il semble que les premiers freins à disque, à commande mécanique, soient apparus au Tourist Trophy de 1923, où la Douglas victorieuse, attelée d'un side-car, est munie de trois disques, dont celui du side, commandé depuis le panier par le passager. Il faut ensuite attendre le début des années soixante pour voir réapparaître ce nouveau mode de freinage : en course avec la Benelli de Provini, une Jawa de motocross, et les 50 cm3 Honda RC 113 et 114 de Grand Prix qui possédaient un frein à disque utilisant la jante comme piste de freinage. En 1965, le frein à disque mécanique, développé par Campagnolo, apparaît sur la rare MV Agusta 600 cm3 quatre cylindres et cette nouvelle technique est aussi adaptée au 50 cm3 avec une des vedettes du marché : le Mondial.

Le plus rapide des 50 cm3 du marché
Mondial vient de sortir, en 1964, son nouveau 50 cm3 à quatre vitesses, qui, dans les essais de l'époque signés par le multiple champion de France, Jean-Pierre Beltoise, se révèle le plus rapide de sa catégorie devant les Itom et Kreidler avec 91 km/h réalisés en position couchée (moteur équipé d'un pot de détente aussi bruyant que non conforme à aucune norme de bruit ! ). En 1971, Mondial présente au salon de Milan une version du Record équipée d'une culasse refroidie par eau.

Fausse rentrée
Présenté par Mondial aux salons de 1964, le fameux frein à disque n'arrive sur le marché qu'un an plus tard, avec une commande par câble, un étrier flottant et un disque en acier inoxydable. Plus performant que les tambours traditionnels, il ne s'imposera cependant pas.?Mondial commercialise en 1970 le 50 SS à frein avant à tambour et revient totalement au tambour les années suivantes sans doute à cause de l'image de la course où le disque n'a pas effectué la percée escomptée.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (38,6 x 42 mm) - 6,2 ch - Carburateur Dell'Orto Ø 18 mm - Lubrification par mélange - Démarrage au kick - Boîte 4 rapports par sélecteur - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. à simple disque, ar. à tambour - Pneus 2,00 x 18" - Env. 50 kg - 91 km/h (en pot de détente).

Laversion 1970 du Record à frein à disque et, en vignette, la version à culasse à refroidissement liquide présentée à Milan en 1971.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.