Indian - Mod. 249 Warrior
 Retour liste des marques


Indian Mod.  249 Warrior motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2616

Cylindrée : 500
Modèle : Mod. 249 Warrior
Production : 1948 - 1953
Catégorie : (R) Route
   
Indian
Type 249 Warrior - 1953
Une Indian à l'anglaise


En 1948, Indian sort une toute nouvelle machine qui doit contrer la concurrence britannique. Cette moto, le modèle 249, représente la version bicylindre de la 149 de 217 cm3 qui apparaît pratiquement en même temps.

Inspiration britannique
Elle abandonne la formule du moteur en V, typique de la production Indian, pour adopter celle du vertical twin à 360° à boîte séparée de la plupart des bicylindres de l'industrie anglaise. Elle s'en différencie par une transmission primaire disposée à droite du moteur et une commande de boîte de vitesse au pied gauche, aux normes allemandes. Ce moteur, qui ne peut être alimenté que par un unique carburateur en raison de l'emplacement de cheminées de culbuteurs très proéminentes, ne connaîtra de ce fait pas de version sportive performante. Le type 249 est baptisé Scout, en espérant que ce nom prestigieux lui assurera le même succès que ses prédécesseurs, mais dès sa commercialisation, il souffre de problèmes de fiabilité. D'autre part, ses 435 cm3 constituent un handicap de cylindrée face aux 500 britanniques.

Rendez-vous manqué
Ce dernier défaut est rapidement corrigé avec l'apparition de la Warrior, une version de la 249 suralésée à 498 cm3. Elle gagne un peu de puissance mais ne peut toujours pas servir de base à une machine de course efficace. Les chiffres de vente sont désolants et cette machine, qui aurait dû sauver Indian du désastre, contribuera à en précipiter la chute. Détail amusant, cette Indian fut copiée en 1954 par la firme japonaise Cabton qui en fit une 600 cm3.

Moteur 4 t vertical twin culbuté et calé à 360° - Scout : 435 cm3 (60,3 x 76,2 mm), Warrior : 498 cm3 (64,5 x 76,2 mm) -
25,5 ch. (Scout) ou 29 ch. (Warrior) - Allumage par magnéto, éclairage par dynamo - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau en tubes d'acier - Suspensions av. à fourche téléhydraulique, ar. coulissante.

L'Indian Warrior ressemble plus à une Anglaise qu'à une Américaine. Cette moto a été photographiée lors de la réunion de motos anciennes de Daytona en 1992.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales