Web Analytics


 Indian - 250 Flat twin Model O
 Retour liste des marques


Indian Flat twin Model O motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2701

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Flat twin Model O
Production : 1917 -
Catégorie : Moto Route

Indian
260 cm3 model?O - 1917
Une bonne moto mais un mauvais choix


Après la Featherweight de 1912, seul deux temps produit par Indian, le modèle O représente la seconde tentative de la firme de Sprinfield pour proposer une moto de faible cylindrée sur le marché américain. Pensant que la Grande Guerre et les années qui suivraient la cessation des hostilités seraient favorables à une moto utilitaire pas trop chère, Frank Weschler, le directeur d'Indian, décide de lancer le modèle O.

Un moteur très britannique
La Featherweight était une copie du monocylindre deux temps britannique Villiers, le modèle O s'inspire, lui, du flat-twin Douglas de même nationalité. Indian espère, avec lui, effacer l'échec de la Featherweight et séduire une clientèle que rebute ses twins en V de plus forte cylindrée.
Conçu par Charles Gustafson Sr, le modèle O se révèle une moto fiable, légère, relativement facile à utiliser et, en outre, deux fois plus puissante que son prédécésseur à deux temps. Elle ne parvient cependant pas à atteindre le but que le constructeur lui avait fixé. Elle demeure à peine deux ans au catalogue Indian et toutes ses qualités ne lui attirent ni l'intéret des concessionnaires de la marque ni celui de la clientèle.

Une moto pour les femmes
Le motocycliste américain aime les machines de forte cylindrée et le modèle O, en dépit de ses performances, ne possède pas le charme envoûtant des puissants V-twins. De plus il a le malheur de séduire la clientèle féminine, ce qui le fait aussitôt cataloguer comme un engin destiné aux femmes. Il n'en faut pas plus pour sonner son glas.

Bicylindre 4 t à plat longitudinal - 257 cm3 (50,8 x 63,5 mm) - Soupapes latérales - Graissage par barbotage et seringue à main Allumage magnéto - Boîte séparée suspendue à 2 ou 3 rapports par levier - Transmission par chaîne - Cadre double berceau interrompu - Suspensions av. type "Indian Cushion Cartridge" en 1917, puis à roue tirée et ressorts à lames en 1918, ar. oscillante à ressorts à lames sur les derniers modèles 1918 - Pas de frein avant, frein ar. à segments internes et externes.

L'Indian type O de 260 cm3 inspirée de la Douglas britannique était normalement équipée, en 1917, d'une suspension avant à bras de fourche articulés nommé "Indian Cushion Cartridge".




En savoir plus

Le club
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.