Iso - f Diva
 Retour liste des marques


Iso f Diva motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3006

Cylindrée : 150
Modèle : f Diva
Production : 1958 - 1959
Catégorie : (R) Scooter
   
Iso
150 cm3 Diva - 1959
Le sosie venu du froid


Un grand nombre de constructeurs de motos sont des manufactures d'armes ou des usines aéronautiques reconverties ; une évolution logique, le savoir-faire technique et l'outillage de ces deux types d'industries pouvant aisément s'adapter à la moto une fois passées les grosses commandes des armées. Mais pourquoi donc Isothermos, fabricant d'appareils frigorifiques, s'est-il tourné, en 1946, vers la construction de deux roues à moteur alors que le monde entier rêvait de s'équiper en frigidaire ?

Des scooters, des motos et l'Isetta
Iso commença par construire, en 1948, le Furetto 65 cm3 suivi par l'Isoscooter, un engin hybride à roues de 12" et moteur autrichien Puch de 125 cm3. Cet engin ne laissera pas un souvenir impérissable, non plus que les trois roues utilitaires qui en dérivèrent. On regrette plus les motos Iso à cylindre en U dont une 200 cm3 et l'Isosport 125. Devenue Iso SpA motoveicoli, la firme de Bresso, dans la banlieue milanaise, se rendra par contre célèbre avec son Isetta, apparue en 1954, et le fameux pot de yaourt sera fabriqué sous licence en France, par Velam, et en Allemagne, par BMW.

La Diva d'Iso
Le succès de l'Isetta ne fait pas oublier le scooter et Iso présente, en 1957 au salon de Paris, ce nouveau modèle dont les lignes (mais pas la construction), sont furieusement inspirées du Piaggio Vespa. Il ne possède pas, en effet, la structure monocoque en tôle de son glorieux modèle mais un cadre en tubes de gros diamètre qui supporte la carrosserie à panneaux arrière amovibles. Principalement destiné à l'exportation, l'Iso ne connaîtra qu'une diffusion assez confidentielle et disparaîtra avec la marque au début des années soixante.

Monocylindre 2 t en position centrale, incliné vers l'arrière et refroidi par turbine - 145,4 cm3 (57 x 57 mm) - 6 ch/5 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Graissage par mélange - Allumage/éclairage par volant magnétique - Boîte 4 rapports par poignée tournante - Transmissions par chaînes sous carters étanches - Cadre tubulaire - Suspensions monobras, av. à roue tirée, ar. groupe motopropulseur oscillant, amortisseurs hydrauliques - 97 kg - 80 km/h.

Cet élégant sosie du Vespa connut moins de succès que la célèbre Isetta due au même constructeur.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales