Ariel - type VA
 Retour liste des marques


Ariel type VA  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3111

Cylindrée : 550
Modèle : type VA
Production : 1933 -
Catégorie : (R) Route
   
Ariel
550 VB et side-car Swallow - 1933
Une Jaguar en annexe pour une moto à part

Moto idéale pour le side car, l'Ariel VB ne se différenciait guère de ses concurrentes, dont la fameuse Norton 16 H Big Four, que par le prestige de son nom. Elle restera plus de trente ans au catalogue de la marque, célèbre, dès 1930, par ses quatre cylindres en carré, qui commercialisait aussi la gamme sportive des monocylindres culbutés Red Hunter.

Trente-trois ans de carrière
Sensation au salon de Londres de 1925, Ariel inaugure un nouvel emblème, le "Cheval de fer" et un nouveau slogan "Ariel : The modern motorcycle". Un slogan qu'il illustre parfaitement avec sa nouvelle 557 cm3 à soupapes latérales, boîte trois vitesses et transmission par chaîne conçue par Val Page. Dotée d'un réservoir en selle en 1927, puis redessinée au début des années trente, ce robuste percheron va connaître l'une des plus longues carrières de l'histoire de la moto et vivra jusque fin 1958 en ne subissant que des modifications mineures. La VB acquiert un changement de vitesses au pied en 1936 en même temps que sa cylindrée passe à 600 cm3 par une augmentation de la course de 95 à 105 mm. Reprise en 1945, elle s'offre une fourche télescopique l'année suivante, une culasse aluminium en 1952, une suspension arrière coulissante, et sur option en 1953, et enfin, une suspension arrière oscillante en 1955. Elle annonce alors 15 ch au calme régime de 4 400 tr/mn et 95 km/h.

De l'Hirondelle à la Jaguar
Moto superbement finie, l'Ariel VB trouve avec ce Swallow de tourisme à caisse aluminium, un side-car de la même classe. Swallow (Hirondelle, en français) était, depuis 1921, le plus luxueux des constructeurs anglais de side-cars. Ce célèbre carrossier se spécialisa par la suite dans les quatre roues pour donner naissance, en 1936, à la firme automobile Jaguar.

Monocylindre 4 t - 557 cm3 (86,4 x 95 mm) Cylindre et culasse fonte - Soupapes latérales - Boîte séparée Burman à 3 rapports à commande manuelle - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspension av. à parallélogramme - 170 kg - 95 km/h.
Side-car Swallow à trois attaches, caisse aluminium suspendue.

Associée à ce Swallow, l'Ariel VB est l'un des plus luxueux attelages des années trente.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales