Web Analytics



Geco Herstal Zürcher motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3120

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Zürcher
Production : 1929 - 1930
Catégorie : Moto Route

Geco-Herstal
250 cm3 Zürcher - 1930
Moto française à capitaux belges


Les Ateliers Gillet d'Herstal-lez-Liège reprennent à la mi '27, les Établissements Gerkinet situé à Jeumont dans le Nord, à un jet de pierre de la frontière belge. Cette firme construisait les Harlette Géco, BMA "à la sauce américaine", c'est-à-dire une réduction des Harley-Davidson de la Grande Guerre.

En attendant le Marché Commun
Le but avoué de cette reprise était la réduction des droits de douane pour les Gillet vendues dans l'Hexagone. Au départ, il s'agissait de distribution, mais bien vite on eut recours à du montage, seuls les moteurs montés et les parties cycle nues étaient produits en Belgique. Les accessoires, garde-boue et réservoirs étaient de production locale.

Et les autres...
Parallèlement à cette distribution/montage, la firme Gerkinet commercialisait une gamme de motocyclettes fleurant bon le bleu-blanc-rouge, même si, en filigrane, transparait l'allure de la Gillet Tour du Monde contemporaine. Le logo y fut sans aucun doute pour beaucoup. En effet, après le "G" de Gillet, "illet" est simplement remplacé par "éco".
Pourquoi cette production simultanée de modèles concurrents aux Gillet malgré une différence de prix significative ? Sans doute pour convaincre le trésor, de l'origine française, des motos sortant des Ateliers de Jeumont.?Il apparaît effectivement difficile d'imaginer la fabrication d'une gamme de motos allant de 175 à 350?cm3 uniquement dans le but d'écouler un stock de moteurs et boîtes commandés par l'ancienne direction.

Moteur Zürcher 4 temps monocylindre - 250 cm3 (65 x 75 mm) - Soupapes culbutées - Graissage par pompe mécanique automatique - Boîte Staub à 3 rapports, commande par levier direct - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau à 2 tubes supérieurs accolés - Fourche à parallélogramme type Druid - Pneus 3,25" ou 3,50" x 19" au choix - Réservoir en selle :  8 l d'essence et 1,5 l d'huile - 90 kg -100 km/h - Prix en 1930 : 4.600 F.

Curiosité, cette élégante petite sportive française à moteur suisse Zürcher était, en fait, fabriquée par une sous-marque de la grande firme belge, Gillet. Les premières versions à réservoir entre-tubes sont nées en 1927 sous label Harlette Géco (voir article sur le blog).






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.