Web Analytics



Motom 51 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3614

Cylindrée : 51 cm3
Modèle : 51
Production : 1947 - 1962
Catégorie : Moto Route

Motom
51 cm3 - 1962
Un remarquable petit quatre temps


On ne peut pas dire que les productions de la marque italienne Motom de Milan pêchent par excès de classicisme : le Delfino de 1950 et l'original 98 TS de 1955 sont étonnamment modernes, pour ne pas dire futuristes.

Du "ciclomotore"...
Il en est déjà de même du cyclomoteur de 1947 à cadre-poutre en tôle emboutie, interrompu, à mi-chemin, par le support de selle et la fixation du moteur et du pédalier ; le réservoir fait partie intégrante de l'ensemble ; suspension avant par fourche a parallélogramme en tôle emboutie et arrière rigide. Ce cadre sera conservé pendant vingt ans : il recevra à l'arrière une suspension coulissante, sa conception ne permettant pas de monter un bras oscillant. Une fourche avant télescopique modernisera le tout, de même qu'un réservoir rapporté de 6,5 litres.

... à la "motoleggera"
Le moteur est un quatre temps à soupapes en tête formant bloc avec la boîte à trois vitesses située en-dessous, ce qui explique la hauteur inhabituelle de l'ensemble, monté élastiquement articulé sur la boîte de pédalier et amorti par ressort.
Le Motom devient aussi une moto légère de 51cm3, débarrassé des désagréables et peu flatteuses pédales, remplacées par un kick. Ce Motom 51 est proposé en version "lusso", avec selle biplace, ou standard avec porte-bagages et siège monoplace. Le Motom restera aussi cyclomoteur : en 1959, il détient plusieurs records du monde dont celui des douze heures à 99,396 km/h à Monza.

Bloc-moteur monocylindre vertical 4 temps refroidi par air - 51 cm3 (40 x 40 mm) - 3 ch/5 000 tr/min - Soupapes en tête à rappel par ressorts hélicoïdaux - Lubrification par pompe - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Démarrage par kick - 3 vitesses par poignée tournante au guidon - Cadre monopoutre en tôle emboutie - Suspensions av. fourche télescopique, ar. coulissante - 50 kg - 65 km/h (85 km/h pour le Motom 48 cm3 SS)

Ce Motom 51 est une version "sage" et utilitaire de la gamme : c'est une moto légère, une constante de l'industrie motocycliste italienne avec des cylindrées bâtardes s'étageant de 51 à 98 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.