Web Analytics


 Scott - 600 Flying Squirrel
 Retour liste des marques


Scott Flying Squirrel motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3704

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Flying Squirrel
Production : 1956 - 1960
Catégorie : Moto Route

Scott
600 cm3 Flying Squirrel - 1960
Le dernier gros deux temps anglais


Contrairement à ce qui s'était produit en 1914/18, Scott ne produisit pas une seule moto pendant la Seconde guerre. La production de ces motos originales reprend en 1946.

De l'air à la place des ressorts
Cette nouvelle Scott ne diffère guère du modèle de 1939 que par sa fourche avant desormais télescopique et produite par Dowty Equipment, une firme célèbre pour ses trains d'atterissage pour avion. Repensant ce type de suspension, Dowty opte pour une suspension oléopneumatique. Produite en petite série et fort chère, cette Scott est proposée uniquement en version 596 cm3. Mais la firme périclite et au premier salon anglais de la moto, en 1948, Scott n’a même pas de stand. Deux ans plus tard, la firme de Saltaire est mise en liquidation.

La fin du petit écureuil volant
Un fanatique de Scott, Matt Holder, patron de Aerco Jig and Tool Company, rachête la marque pour 10 000 £ afin que la Flying Squirrel (l'écureuil volant) survive. Transférée à Birmingham, la production n'est en fait que du montage à partir d'éléments en stock, mais à partir de 1954, plusieurs prototypes à suspension arrière oscillante sont essayés, la production ne démarrant qu'en 1956. Si la partie cycle a évolué (double frein avant, fourche télescopique Scott ayant l'apparence de la Dowty mais revenant aux ressorts de suspension), le moteur de 596 cm3 est resté pratiquement le même, conservant ses pistons à déflecteur. Curieusement, une version sans suspension arrière était plus lourde de cinq kilos ! Trop peu de sang nouveau avait été apporté au "petit écureuil" qui ne survécut pas à la crise qui frappait la moto européenne dans les années soixante.

Bicylindre vertical incliné 2 temps à refroidi par eau - 596 cm3 (73 x 71,4 mm) - Pistons à déflecteurs - Vilebrequin à volant central et manetons en porte-à-faux - 1 carburateur - Simple échappement - 3 vitesses par sélecteur au pied - Cadre tubulaire double berceau - Fourche télescopique Scott - Suspension arrière oscillante - Frein av. à double tambour Ø 178 mm - 179 kg - Env. 130 km/h

Cette Flying Squirrel de la dernière génération a perdu, hormis son moteur, toute l’originalité qui fit le succès des Scott pendant des décennies.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.