Web Analytics



BSA TT Course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4015

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : TT Course
Production : 1921 - 1921
Catégorie : Moto Course

BSA
500 TT - 1921
La première et dernière vraie BSA compétition d'usine


Il n'est pas si aisé de construire des machines de course même pour une grande usine. Ainsi BSA qui, après avoir fait de confortables bénéfices lors de la Première Guerre, désire relancer la production et conforter son image par une participation dans la course la plus célèbre du monde, le senior TT de l'Île de Man, va-t-il essuyer une mémorable échec.

Trop nouveau
BSA n'avait, il est vrai, jamais construit que des machines assez frustres à soupapes latérales et voulait rentrer par la grande porte dans le monde sportif avec, sans doute, trop d'innovations. La moto, développée à l'usine de Redditch, n'avait rien de commun avec les BSA antérieures. Son monocylindre, légèrement incliné vers l'avant, avait des soupapes parallèles culbutées, un piston en aluminium et un carburateur BSA à deux boisseaux monté sur une curieuse pipe d'admission coudée vers le bas. Le cadre, inspiré de celui des Cotton et des Scott, reprenait le principe des tubes droits reliant directement la colonne de direction à l'axe de roue arrière avec un réservoir rectangulaire entre tubes. On notera encore l'échappement qui se dédoublait à la sortie du cylindre dans un collecteur en alliage léger pour venir encadrer la magnéto entraînée par chaîne.

Freiner, lubrifier ou serrer
Des six machines engagées (sur les quatorze construites), aucune ne termina la course. Toutes furent éliminées sur ennuis mécaniques (serrages du piston) ou chutes dues, entre autres, à l'aberrant voisinage, du côté droit, des pédales de frein… et de commande de la pompe à huile !

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) - Cylindre et culasse fonte - Soupapes culbutées - Carburateur BSA à 
2 boisseaux - Boîte de vitesses séparée - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire simple berceau interrompu - Suspension av. BSA à parallélogramme sans amortissement - Freins à patins sur poulies-jantes - Roues 26" - 141 kg.

Le concept intéressant de la BSA du TT 1921 aurait pu donner naissance à une belle génération de machines sportives mais le retentissant échec de ses débuts mît terme à sa carrière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.