Web Analytics


 Lohmann - 18 Moteur auxiliaire
 Retour liste des marques


Lohmann Moteur auxiliaire motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4609

Cylindrée : 18 cm3
Modèle : Moteur auxiliaire
Production : 1949 - 1952
Catégorie : Moto Route

Lohmann
18 cm3 - 1949
Petit mazout

Apparu en 1949, en Allemagne, sous forme de moteur auxiliaire pour motoriser des bicyclettes, le moteur Lohmann est d'une technique très singulière dans la production motocycliste. Contrairement à ce qui est fréquemment mentionné, bien qu'il fonctionne au gas-oil il ne s'agit pas d'un Diesel, mais d'un moteur deux-temps à allumage par compression. Ce type d'allumage est fort répandu sur les moteurs de modélisme (alimentés au méthanol plus huile de ricin), mais c'est sans doute le seul moteur de moto qui l'utilise. Le principe en est simple : la pression de compression très élevée porte le mélange combustible à une température telle qu'il s'enflamme spontanément.

 

Techniquement unique.

Une poignée tournante permet de faire coulisser la chemise afin de faire varier le rapport volumétrique sur la vaste amplitude de 125:1 à 8,5:1. Les transferts en spirale adaptent le diagramme au rapport volumétrique. Les plus hauts rapports de compression servent au démarrage qui se fait à l'essence provenant d'un petit réservoir. Une fois lancé, on passe à l'alimentation au gas-oil, le rapport volumétrique étant réduit à des valeurs de l'ordre de 14 à 18:1 pour la marche normale. L'alimentation est assurée par un carburateur assez rudimentaire dont la richesse est optimisée par une autre poignée tournante de façon à concilier économie et performance optimale. 

 

Économique et rationnel

Comme pour tout deux-temps, la lubrification est assurée par un pourcentage d'huile dans le carburant. Les essayeurs de l'époque notent l'endurance et l'excellente aptitude en côte du Lohmann alimenté au gas-oil, malgré sa très faible cylindrée de seulement 18 cm3. Et il accepte de tourner bien au-delà du régime de puissance maxi de 4900 tours. Le Lohmann étant dépourvu d'embrayage, un levier permet de le faire pivoter pour désaccoupler le galet moteur de la roue arrière de la bicyclette. Pesant 5 kg, performant, consommant environ 1,5 litre aux 100 km le Lohmann connut un certain succès. Il fut construit sous licence en Autriche et au Japon.

 

Monocylindre 2 temps à allumage par compression et refroidissement par air - 18 cm3 (28 x 30 mm) - 0,8 ch/4 900 tr/min - Lubrification par mélange - Transmission primaire par engrenages, secondaire directe par galet sur pneu - Pas d'embrayage - Poids du moteur 5 kg - Vitesse 35 km/h

 

L'originalité technique, malgré les apparences, n'est pas le moindre intérêt du moteur Lohmann : c'est un deux temps à compression variable.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.