Web Analytics



FN 2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4717

Cylindrée : 188 cm3
Modèle : 2 HP
Production : 1903 -
Catégorie : Moto Route

FN
2 HP (188 cm3) - 1903
Un peu plus qu'un vélomoteur


Il ne fut guère difficile à la Fabrique Nationale de moderniser leur modèle 1902. Effective-ment, la première moto tenait plus du vélomoteur avec son cadre type vélo dans lequel se retrouvaient coincés un moteur, un système d'allumage et un réservoir.

Le typique cadre berceau de la FN
Contrairement au modèle 1902 et à la majorité des machines de l'époque qui utilisaient un cadre de vélo renforcé, celui-ci est spécialement conçu pour recevoir le propulseur. Le tube avant se dédouble pour enserrer le moteur suspendu devant l'axe du pédalier. Cette technique, qui sera reprise sur tous les modèles de la marque jusqu'en 1923 avant la sortie de la M50, procurait un cadre compact et rigide avec un centre de gravité placé très bas.

Le début d'une évolution
Le moteur prend de l'embonpoint puisque le volant d'inertie s'enferme dans les carters et que la cylindrée passe de 133 à 188 cm3. Le carburateur est dorénavant situé à l'arrière du cylindre, et la bougie d'allumage se loge sous l'alimentation, mieux protégée des éventuelles projections d'eau de la roue avant lors d'une circulation par mauvais temps sur les mauvaises routes de ces années-là. Il est bon de se rappeler que la majorité des routes n'étaient qu'empierrées. Cet état des routes aura pour conséquence la mise à l'étude d'une suspension avant dès 1904. Cette fourche à balancier et amortisseur télescopique prendra place en option sur la nouvelle 300 cm3 monocylindre mais équipera en série la quatre cylindres qui apparaît en 1905.

Moteur FN monocylindre 4 t - 188 cm3 
(57 x 74 mm) - 2 ch - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale -‑Carburateur FN -‑Allumage à accumulateur Graissage à huile perdue par pompe "coup de poing" - Transmission directe par courroie plate sur poulie en bois -‑Cadre simple berceau dédoublé sans suspension - Frein par rétropédalage et patins caoutchouc sur la jante arrière - Env. 45 kg - 45 km/h.

Sous son aspect désuet, cette FN 1903 révèle un concept déjà fort évolué. Un coffre dans le réservoir reçoit la pile de l'allumage et le carburateur aspire, sur l'avant, l'air réchauffé par le cylindre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.