FN - 2 HP
 Retour liste des marques


FN 2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4717

Cylindrée : 188
Modèle : 2 HP
Production : 1903 -
Catégorie : (R) Route
   
FN
2 HP (188 cm3) - 1903
Un peu plus qu'un vélomoteur


Il ne fut guère difficile à la Fabrique Nationale de moderniser leur modèle 1902. Effective-ment, la première moto tenait plus du vélomoteur avec son cadre type vélo dans lequel se retrouvaient coincés un moteur, un système d'allumage et un réservoir.

Le typique cadre berceau de la FN
Contrairement au modèle 1902 et à la majorité des machines de l'époque qui utilisaient un cadre de vélo renforcé, celui-ci est spécialement conçu pour recevoir le propulseur. Le tube avant se dédouble pour enserrer le moteur suspendu devant l'axe du pédalier. Cette technique, qui sera reprise sur tous les modèles de la marque jusqu'en 1923 avant la sortie de la M50, procurait un cadre compact et rigide avec un centre de gravité placé très bas.

Le début d'une évolution
Le moteur prend de l'embonpoint puisque le volant d'inertie s'enferme dans les carters et que la cylindrée passe de 133 à 188 cm3. Le carburateur est dorénavant situé à l'arrière du cylindre, et la bougie d'allumage se loge sous l'alimentation, mieux protégée des éventuelles projections d'eau de la roue avant lors d'une circulation par mauvais temps sur les mauvaises routes de ces années-là. Il est bon de se rappeler que la majorité des routes n'étaient qu'empierrées. Cet état des routes aura pour conséquence la mise à l'étude d'une suspension avant dès 1904. Cette fourche à balancier et amortisseur télescopique prendra place en option sur la nouvelle 300 cm3 monocylindre mais équipera en série la quatre cylindres qui apparaît en 1905.

Moteur FN monocylindre 4 t - 188 cm3 
(57 x 74 mm) - 2 ch - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale -‑Carburateur FN -‑Allumage à accumulateur Graissage à huile perdue par pompe "coup de poing" - Transmission directe par courroie plate sur poulie en bois -‑Cadre simple berceau dédoublé sans suspension - Frein par rétropédalage et patins caoutchouc sur la jante arrière - Env. 45 kg - 45 km/h.

Sous son aspect désuet, cette FN 1903 révèle un concept déjà fort évolué. Un coffre dans le réservoir reçoit la pile de l'allumage et le carburateur aspire, sur l'avant, l'air réchauffé par le cylindre.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales