Antoine - 3 1/2 HP monocylindre
 Retour liste des marques


Antoine 3 1/2 HP monocylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4720

Cylindrée : 450
Modèle : 3 1/2 HP monocylindre
Production : 1905 -
Catégorie : (R) Route
   
Antoine
3 1/2 HP (415 cm3) - 1905
La veuve méconnue


Avec la Veuve Cliquot et la Veuve Joyeuse, la Veuve Antoine est une de ces dames voilées passées à la célébrité !

Un atelier de mécanique
Depuis l'apparition incroyable d'une motocyclette quatre cylindres Antoine, les autres modèles ont été éclipsés par cette belle inconnue. Et pourtant, ce furent bien des monocylindres qui firent la réputation de la marque. Sise à Liège (Belgique), la firme Antoine n'est pas seulement productrice de motos, mais entend bien étendre sa vocation à l'accessoire. En effet, elle propose des fourches suspendues et des allumages par magnéto pour n'importe quelle moto de l'époque, et ce en plus de la construction de voiturettes et de moteurs vendus à d'autres assembleurs. Bref, une firme autonome (les carburateurs sont des Antoine) qui, malheureusement, ne vivra pas longtemps. Dommage car sa production est de qualité. La moto Antoine s'illustre aussi en course et manquera de peu, en 1903, de remporter le difficile "Circuit des Ardennes" qu'elle mène devant les favorites, les françaises Peugeot et Griffon, et ses concurrentes belges, Minerva, Red Star et Saroléa, trente-neuf motos en tout, avant de tomber en panne d'essence dans le dernier tour et de finir en poussant.

Contradictions
Il est étonnant de constater qu'au cours de la même année, la maison Antoine proposait des motos munies de soupapes commandées avec allumage par magnéto et courroie trapézoïdale, simultanément à des motocycles avec moteur à soupapes automatiques, allumage par accumulateur et courroie plate, … et ce au même prix que la précédente ! Des machines propulsées par des moteurs en "V" furent également produites, avec les mêmes choix que la monocylindre.

Monocylindre Antoine 4 t - 414,6 cm3
 (80 x 82,5 mm) - 3,5 ch - Soupapes latérales commandées - Allumage par accumulateur et bobine - Carburateur Antoine - Transmission par courroie trapézoïdale - Pneus
 655 x 55 - Freins av. par courroie de friction, ar. à poulie jante.

L'Antoine offrait des caractéristiques encore bien rares à cette époque‑: un frein avant, un silencieux d'échappement, et un allumage par magnéto.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales