Web Analytics



Kovrovets Victor Arbekov motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4905

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Victor Arbekov
Production : 1965 -
Catégorie : Moto TT

Kovrovetz
250 cross / Victor Arbekov - 1965
L'espoir russe et son premier champion du monde


En 1964, l'ex-URSS, qui n'a pas encore fermé totalement son rideau au monde sportif, brille, au contraire, par ses pilotes et se lance dans d'ambitieuses réalisations.

Les derniers feux de l'Est
En vitesse, apparaît la Vostok quatre cylindres développée par une université. En motocross, les premières apparitions des Soviétiques aux GP courus en Europe de l'Ouest datent de 1957 et le Moscovite Victor Arbekov, quatrième au championnat du monde 1964 pour sa première saison, devient, en 1965, le premier des trois champions du monde soviétique après une saison courue en grande partie sur des CZ tchèques et des luttes épiques avec Joël Robert et le Tchèque Miloslav Soucek, tous deux sur CZ. Cette année-là, Victor Arbekov bat Joël Robert et remporte le GP d'URSS à Léningrad, alias Saint-Petersburg, devant 100 000 spectateurs et l'URSS se paie même le luxe (au contraire des autres pays de l'Est) de payer les primes des coureurs étrangers en dollars !

Semi-victoire
En 1964, sur les 24 pilotes classés en 250 cross, quatorze utilisent des motos venues des pays de l'Est dont huit CZ. L'ex-URSS aurait bien voulu briguer le titre mondial, non seulement avec ses pilotes mais aussi avec ses machines, et ainsi naquit la Kovrovetz. Fabriquée à Kovrov en Russie (à l'est de Moscou), cette 250 à 100 % soviétique a une parenté évidente avec la CZ et sa technique est à la pointe de l'évolution mais sa réalisation n'a pas le même niveau : carters coulés au sable à peine ébarbés et cylindre fini à la lime ! Elle aurait dû équiper les pilotes de pointe soviétiques mais elle ne fit que quelques brèves apparitions en GP aux mains de Alexandr Yakolev et bien loin derrière la CZ d'Arbekov. Elle finit sa carrière en URSS avec les pilotes locaux n'ayant pas les moyens d'acquérir une CZ ou une Jawa.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) - Carburateur Ikov - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour et moyeux coniques - Pneus av. 21", ar. 18".

Prés de trente ans après son apparition, la Kovrovetz est revenue courir en France avec Victor Arbekov (en maillot) au motocross de Beauval-en-Caux pour motos antérieures à 1965.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.