AJS - twin transversal
 Retour liste des marques


AJS twin transversal motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5015

Cylindrée : 500
Modèle : twin transversal
Production : 1931 -
Catégorie : (R) Route
   
AJS
500 cm3 S 3 bicylindre transversal - 1931
La dernière vraie AJS

AJS est en bien mauvaise posture en 1931 lors du lancement de cette révolutionnaire 500 bicylindre face à la route. Trop diversifiée (automobiles, appareils radio, etc.) la firme des frères Stevens manque cruellement de finances. Pas de chance pour cette S3, vendue 68 £, dont la production ne sera pas reprise, courant 1931, par le nouveau propriétaire de la firme, Matchless, qui vient de lancer son twin Silver Arrow.

Trop peu conventionnelle
Les frères Stevens avaient, il est vrai, tenté un pari difficile en investissant à grands frais dans la construction d'une moto totalement en dehors des normes et la marque, en difficulté, était bien incapable de donner à ce modèle la promotion qu'il eut mérité.
Ainsi, plus de 35 ans avant la V7 Guzzi qui va populariser cette disposition moteur, et trois ans après le désastre de la Panthette de P&M, AJS pronait le bicylindre en V transversal pour son faible encombrement, son refroidissement idéal et son excellente répartition des poids avec un centre de gravité placé très bas.

De bien curieux choix techniques
Bien que ce concept de moteur se marie idéalement avec un bloc moteur-boîte et une transmission par arbre, l'AJS offrait le choix curieux d'une boîte séparée entraînée par arbre avec un renvoi pour permettre une transmission finale par chaîne sous carter étanche. Le V des cylindres est de 50°, les culasses sont en aluminium, les soupapes latérales et les arbres à cames entraînés par chaînes à tension automatique. Curieux encore : l'emplacement de l'embrayage en sortie de boîte et le graissage à huile perdue hâtivement muni d'un retour dans un réservoir d'huile sous la selle et qualifié de lubrification à carter sec.

Bicylindre AJS en V à 50° face à la route refroidi par air - 496 cm3 (65 x 75 mm) -Soupapes latérales - 1 carburateur AMAL - Allumage batterie/bobines - Transmissions primaire par arbre, secondaire par chaîne - Embrayage multidisque - Boîte séparée à
 3 rapports boulonnée sur le bloc - Cadre double berceau - Pneus 3,25 x 19" - Empattement 142,2 cm - Réservoir 13,6 l - 150 kg - 105 km/h.


On notera, sur cette photo officielle de l'usine, l'imposant tableau de bord sur le réservoir qui regroupe l'instrumentation.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales