Web Analytics



Pope Bicylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5303

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Bicylindre
Production : 1914 -
Catégorie : Moto Route

Pope
1 000 cm3 culbutée - 1914
L'âge d'or américain


Pour les amateurs de motos anciennes, la grande époque américaine n'est pas celle des Harley actuelles, mais se situe dans les années dix. La firme Pope donne, à partir de 1911, l'une des plus belles illustrations de cette thèse. Il s'agit d'une émanation du grand consortium Pope, un leader de l'industrie automobile du moment, installé à Hartford (Connecticut) et Toledo (Ohio). Vu la santé florissante du groupe, le département moto a pu bénéficier d'un solide budget, et le résultat en vaut la peine. La marque se fait remarquer, en 1913, en commercialisant une gamme de monocylindres et bicylindres en V de facture particulièrement moderne à soupapes culbutées.

Les reins solides
L'événement est de taille, puisqu'à cette date, seules les Indian officielles avaient osé adopter ce type de distribution outre-Atlantique. De surcroît, si la transmission par chaîne n'est pas rare à l'époque aux Etats-Unis (alors qu'elle n'est qu'expérimentale en Europe), la suspension arrière est aussi au programme, ce qui est tout à fait exceptionnel : dans nos contrées, on ne trouvera une telle suspension coulissante que dans les années vingts, et uniquement sur des machines de pointe. Immédiatement, les Pope réalisent d'excellentes performances en course, mais la féroce concurrence des Harley, Indian et Excelsior les fait rentrer dans le rang en 1914, par manque de développement.

Revers de la médaille
Dépendant de la branche automobile du groupe, le secteur moto souffre en effet quand l'auto va mal. Or, à partir de 1915, le secteur automobile est en crise. Il va obliger la division moto à fermer ses portes en 1918.

Bicylindre 4 temps en V à 45 ° refroidi par air - 997 cm3 (84,5 x 88,9 mm) - 15 ch/3 800 tr/min - Soupapes culbutées - Lubrification à huile perdue - Allumage par magnéto - Boîte 3 rapports par levier manuel - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. à balanciers et ressorts à lames, ar. coulissante - Pneus 28 x 2,75 -
140 kg - 120 km/h.


Cette moto fort avancée en son temps est exposée au musée Louwman aux Pays-Bas






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.