Web Analytics


 Krupp - 185 Patinette Autoped
 Retour liste des marques


Krupp Patinette Autoped motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
5708

Cylindrée : 185 cm3
Modèle : Patinette Autoped
Production : 1918 - 1922
Catégorie : Scooter

Krupp
200 Patinette Autoped - 1919
On n'a pas fait mieux !


Curieusement, alors qu'on leur prête habituellement la folie des grandeurs, les Américains comptent parmi les pionniers du scooter, ne serait-ce qu'avec l'Autoped. Cet engin, construit à partir de 1916 à Long Island (état de New York), dispose d'un deux temps de 155 cm3 (56 x 63 mm) placé en porte-à-faux sur le flanc gauche de la roue avant. Non seulement il ne possède pas de selle (on le conduit debout, comme une patinette) mais son guidon est articulé. Quand on le tire vers soi, la commande de gaz est progressivement refermée, puis le décompresseur ouvert, le frein actionné et enfin l'embrayage déconnecté. Le guidon peut aussi être totalement replié pour le stockage ou le transport.

Américain sous licence
L'Autoped acquiert une renommée telle que les Allemands le produisent bientôt sous licence sous la marque Krupp. Cette firme est une émanation du grand groupe métallurgique de Friedrich Krupp, basé à Essen, dont le besoin de reconversion est pressant une fois les ventes de canons stoppées par la fin de la guerre. Les Allemands dotent l'Autoped d'un quatre temps de cylindrée légèrement supérieure, mais le principe de fonctionnement reste le même. Krupp fabriquera ce scooter jusqu'en 1922, date à laquelle la première vague scooteriste se retirera un peu partout. DKW abandonnera aussi, à la même époque, ses Lomos et Golem.

A l'ère des patinettes
Les patinettes motorisées qui fleurissent aujourd'hui n'apportent guère plus que l'Autoped-Krupp, à 100 ans de distance. Ses commandes combinées, si séduisantes pour des non-motocyclistes, brillaient notamment par l'intelligence de leur concept.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 198 cm3 (60 x 70 mm) - 1,75 ch/2 600 tr/min - Distribution à admission automatique - Lubrification à huile perdue - Allumage par volant magnétique - Cadre à berceaux tubulaires - Pas de suspensions - Freins av. à tambour, ar. à patin - Pneus 2,25 x 15" - 50 kg - 35 km/h.

On cherche aujourd'hui à réinventer le moyen de transport minimal, l'Autoped-Krupp était, avant 1920, un bon exemple de ce qu'il fallait faire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.