Web Analytics



Laverda Enduro motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5712

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Enduro
Production : 1978 - 1979
Catégorie : Moto TT

Laverda
250 Enduro - 1979
Italo-suédoise


De 1974 à 77, Laverda, spécialiste du gros quatre temps, avait tenté d'entrer dans le monde de l'enduro avec la 250 Chott équipée d'un moteur deux temps de sa propre conception. L'entreprise fut un échec coûteux et, en 1978, la petite marque italienne, obstinée, revient à la charge avec, cette fois des moteurs empruntés au spécialiste suédois de la discipline : Husqvarna. L'aventure débute avec un 125 cm3 et l'année suivante la firme de Breganze décida d'assembler des 250 cm3, toujours à partir de propulseurs suédois.

L'alliance nord-sud
Laverda se contenta donc de fabriquer les parties cycle. Comme sur la Husqvarna, le cadre italien était un simple berceau au chrome molybdène, complété d'accessoires en majorité italiens tant par facilité d'approvisionnement que pour échapper aux sévères restrictions d'importation en Italie de motos de moins de 350 cm3. Les freins étaient des Grimeca, les suspensions, des Marzocchi et si l'échappement provenait de chez HVA, le carburateur était un Dell'Orto, plus moderne que le Bing allemand équipant d'origine la suédoise.

Le coup de patte italien
Les Italiens, grands spécialistes du design, faisaient aussi la différence grâce à l'esthétique de leur machine. Élégante et efficace, la Laverda-HVA se distinguait surtout par une grande facilité de pilotage et des commandes très progressives qui en faisaient une machine idéale pour le débutant en enduro. La recherche de facilité n'était sans doute pas la bonne tactique car on rencontra peu de Laverda dans les parcs coureurs, et la production de ces Italo-suédoises fut rapidement arrêtée.

Moteur Husqvarna monocylindre 2 temps refroidi par air - 239 cm3 (68,75 x 64,5 mm) - Boîte 6 rapports - Cadre simple berceau dédoublé sous le moteur, en tubes d'acier au chrome molybdène - Suspensions av. télescopique Marzocchi, ar. 2 amortisseurs Marzocchi, débattements 200/225 mm - Freins av. et ar. à tambours alu Grimeca simple came Ø 140 mm - Pneus av. 300 x 21", ar. 500 x 17" - Poids 104 kg.

Dans sa robe orange, la 250 Laverda ne pouvait pas passer inaperçu dans les spéciales d'enduro.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.