Web Analytics


 Ducati - 900 Mike Hailwood replica & NCR racing
 Retour liste des marques


Ducati Mike Hailwood replica & NCR racing motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
5820

Cylindrée : 900 cm3
Modèle : Mike Hailwood replica & NCR racing
Production : 1980 - 1983
Catégorie : Moto Course

Ducati
900 Mike Hailwood Replica - 1982
La mode des "Replica"

En juin 1978, Mike Hailwood remportait son énième TT au guidon d'une 900 Ducati d'usine. Pour commémorer cet exploit, la firme bolognaise commercialisait, deux ans plus tard, une version carénée de la 900 SS, la Mike Hailwood Replica. Ce carénage reprenait les formes de celui des motos d'endurance de l'usine avec des lignes très pures et un léger rostre derrière la roue avant. Malheureusement, les Italiens, qui sacrifiaient souvent le fonctionnel au profit de l'esthétique pure, avaient dessiné un carénage beaucoup trop large, et qui frottait à la première occasion. Ceci limitait énormément le garde au sol de la Mike Hailwood Replica qui avait pourtant, comme toutes les Ducati, une tenue de route extraordinaire.

Deux carbus qui changeaient tout
A part ce carénage intégral, la MHR (c'était le surnom que tous les motards lui avaient rapidement donné) adoptait aussi une selle monoplace doté d'un dosseret démontable et surtout deux gros carburateurs de 40 mm en lieu et place des 32 mm montés sur la 900 SS. Les performances de la machine étaient ainsi améliorées, avec en particulier un gain de puissance à bas régimes. En 1980, cette réplica était encore une machine de l'ancienne école, il fallait déplier le kick et titiller les carburateurs avant de démarrer. Et non, comme sur la 900 SS, il n'y avait pas de démarreur; il faut dire que cela aurait détonné sur une réplique de machine de course.

Déjà un rêve de collectionneur
Aujourd'hui, seulement dix ans plus tard, la 900 Mike Hailwood Replica est une machine très recherchée par les collectionneurs, il est vrai qu'elle a sa place à côté des plus belles super-sport de l'histoire de la moto.

Bicylindre 4 t en V à 90° refroidi par air - 864 cm3 (86 x 74,4 mm) - 80 ch/7 000 tr/min - 8,5 mkg/5 800 tr/min - Distribution desmodromique, 2 soupapes par cylindre - 2 carbus Ø 40 mm - Boîte 5 rapports - Démarrage au kick - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - 3 freins à disque - Roues 18" - Réservoir 24 l - 194 kg - 210 km/h.

Cette machine est sûrement le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à "Mike-the-Bike".






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.