EMC - Sport
 Retour liste des marques


EMC Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
5906

Cylindrée : 350
Modèle : Sport
Production : 1948 -
Catégorie : (R) Route
   
EMC
350 Sport - 1948
Le caractère avant tout


Durant 45 ans, l'un des personnages du monde de la moto anglais fut le Dr Joe Ehrlich. Exilé d'Autriche en 1938, il crée après-guerre la Ehrlich Motor Cycles Ltd. en plein Londres dans le Royal Park et on va le retrouver dès lors chaque fois qu'il est question de deux temps performants. Ses plus grands succès arrivent en 1961 où Mike Hailwood, Phil Read et le Sud-Africain Paddy Driver pilotent ses 125 monocylindres en GP. Hailwood mena le GP d'Espagne devant les Honda jusqu'à ce qu'il casse son échappement. Il termina 4ème et se classa 5ème au championnat du monde.

Première moto
La première moto construite par le Dr Ehrlich fut une 350 cm3 de route à double piston, un type de moteur développé par Puch dans son pays natal. «Les temps étaient difficiles, se souvient le "Dr Joe", il fallait trouver le métal nécessaire, et une fois la moto faite il n'était pas évident de la vendre car les grands constructeurs anglais interdisaient à leurs concessionnaires de distribuer les EMC.»

Une seulement
Comme maints inventeurs, le Dr Joe était plus intéressé par l'expérimentation que par la production et sa 350 Sport de 1948 ne fut fabriquée qu'à un seul exemplaire. Les deux cylindres en fonte ont deux échappements vers l'arrière et la culasse à chambre de combustion unique est en aluminium. Le graissage est assuré par une pompe séparée qui envoie l'huile dans le carter puis dans le cylindre avant. Pratiquement tous les éléments de la moto ont été construits chez EMC à l'exception de la boîte et de la fourche oléopneumatique Dowty. EMC fut mis en faillite en 1952 mais le Dr Joe, toujours en activité en 1993 et âgé d'un bon quatre-vingts ans, s'occupe toujours de développement de moteurs dans le Bedford !

Bicylindre 2 t en long refroidi par air à chambre de combustion unique - 346 cm3
 (50 x 88) - 20 ch/4 500 tr/min - Allumage magnéto - Carburateur Amal Ø 25,4 mm - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre rigide - Fourche av. Dowty oléopneumatique - Freins EMC à tambours centraux - Pneus av. 3,00 x 20", ar. 3,25 x 19" - 163 kg - 112 km/h.

Le prototype EMC 350 Sport, mû par un deux temps à double piston, offrait un très moderne graissage séparé contrôlé par l'ouverture des gaz.





 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales