Web Analytics



EMC Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5906

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Sport
Production : 1948 -
Catégorie : Moto Route

EMC
350 Sport - 1948
Le caractère avant tout


Durant 45 ans, l'un des personnages du monde de la moto anglais fut le Dr Joe Ehrlich. Exilé d'Autriche en 1938, il crée après-guerre la Ehrlich Motor Cycles Ltd. en plein Londres dans le Royal Park et on va le retrouver dès lors chaque fois qu'il est question de deux temps performants. Ses plus grands succès arrivent en 1961 où Mike Hailwood, Phil Read et le Sud-Africain Paddy Driver pilotent ses 125 monocylindres en GP. Hailwood mena le GP d'Espagne devant les Honda jusqu'à ce qu'il casse son échappement. Il termina 4ème et se classa 5ème au championnat du monde.

Première moto
La première moto construite par le Dr Ehrlich fut une 350 cm3 de route à double piston, un type de moteur développé par Puch dans son pays natal. «Les temps étaient difficiles, se souvient le "Dr Joe", il fallait trouver le métal nécessaire, et une fois la moto faite il n'était pas évident de la vendre car les grands constructeurs anglais interdisaient à leurs concessionnaires de distribuer les EMC.»

Une seulement
Comme maints inventeurs, le Dr Joe était plus intéressé par l'expérimentation que par la production et sa 350 Sport de 1948 ne fut fabriquée qu'à un seul exemplaire. Les deux cylindres en fonte ont deux échappements vers l'arrière et la culasse à chambre de combustion unique est en aluminium. Le graissage est assuré par une pompe séparée qui envoie l'huile dans le carter puis dans le cylindre avant. Pratiquement tous les éléments de la moto ont été construits chez EMC à l'exception de la boîte et de la fourche oléopneumatique Dowty. EMC fut mis en faillite en 1952 mais le Dr Joe, toujours en activité en 1993 et âgé d'un bon quatre-vingts ans, s'occupe toujours de développement de moteurs dans le Bedford !

Bicylindre 2 t en long refroidi par air à chambre de combustion unique - 346 cm3
 (50 x 88) - 20 ch/4 500 tr/min - Allumage magnéto - Carburateur Amal Ø 25,4 mm - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre rigide - Fourche av. Dowty oléopneumatique - Freins EMC à tambours centraux - Pneus av. 3,00 x 20", ar. 3,25 x 19" - 163 kg - 112 km/h.

Le prototype EMC 350 Sport, mû par un deux temps à double piston, offrait un très moderne graissage séparé contrôlé par l'ouverture des gaz.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.