Wasp - side-car cross
 Retour liste des marques


Wasp side-car cross motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6012

Cylindrée : 1000
Modèle : side-car cross
Production : 1983 - 1985
Catégorie : (TT) Cross
   
Wasp
1000 cm3 side-car cross - 1983
Le maître du side-car cross fait son moteur


La firme anglaise Wasp, sise dans le charmant village de South Newton près de Salisbury dans le Sud de l'Angleterre, est fort célèbre dans le monde du side-car cross pour ses châssis. Le plus célèbre de leurs clients fut le Suisse Robert Grogg qui remporta le championnat d'Europe en 1972 et 1974 sur Norton-Wasp.

Progression logique
Lorsque les attelages à moteur Norton se virent surpassés, le fondateur de Wasp, Robin Rhind-Tutt, décida tout simplement de dessiner et de construire sa propre mécanique. Robin avait une idée bien arrêtée sur le type de moteur à construire et confia à John Hardcastle le soin d'établir les plans de ce qui allait être le monumental Wasp 999 cm3 vertical twin.

La modernité dans la tradition
Au contraire de ses concurrents, comme Weslake, qui avaient opté pour un bicylindre en V de 1 000 cm3 pour le side-car cross, le moteur de Robin est un bicylindre parallèle calé à 360° dans la plus pure tradition britannique, c'est-à-dire avec les deux pistons qui montent et descendent en même temps. Les quatre soupapes par cylindre sont actionnées par un double ACT entraîné par chaîne et l'engin tourne à 8 000 tr/mn, régime fort élevé pour un vertical twin de cette cylindrée. D'après Robin Rhind-Tutt, il développe environ 80 ch alimenté à l'essence et 100 ch au méthanol. Le moteur est conçu en bloc avec la boîte et il est possible de changer les rapports internes sans avoir à déposer l'ensemble. Il est normalement livré en quatre vitesses mais il existe une option cinq rapports. Le premier moteur fut construit en 1983 et il en fut fabriqué moins de 50 unités utilisés par les meilleurs pilotes mondiaux sans toutefois remporter aucune épreuve de Grand Prix.

Bicylindre 4 t face à la route calé à 360° et refroidi par air - 999 cm3 (86 x 86 mm) - 80 à 100 ch/8 000 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 2 carbus Amal Mk11 Ø 34 mm (fabriqués en Espagne) ou Amal Ø 38 ou Weber double corps - Boîte à 3, 4 ou 5 rapports - Transmission par chaîne - Châssis tubulaire en acier - Suspensions av. à roue poussée, ar. et side oscillantes - Freins av. et ar. à disque Pneus av. 3,00 x 19", ar. 4,00 x 16" - 225 kg.

Moteur et châssis du Wasp 1000 sont construits par la petite usine de South Newton. Le premier Wasp de 1983 fut piloté par les frères Paul et Mark Millard.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales