BMW - Proto tricycle articulé
 Retour liste des marques


BMW Proto tricycle articulé motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
602

Cylindrée : 1000
Modèle : Proto tricycle articulé
Production : 1991 - 1991
Catégorie : (R) Route 3 roues
   
BMW
Tricycle 1 000 cm3 Prototype - 1991
Le vieux mythe des roues jumelées


Fêtant à la fois ses soixante-quinze ans et les vingt ans de son musée, la firme munichoise a révélé au printemps 1991 ce curieux prototype d'étude qui n'est qu'une maquette non roulante et ne porte pas même de nom mais présente néanmoins le plus grand intérêt.

Un tricycle articulé
Il s'agit d'une nouvelle variation sur le thème du tricycle à roues arrière jumelées, c'est-à-dire à voie suffisamment étroite pour que le comportement dynamique soit encore proche de celui d'une moto. Cette machine possède en effet une partie avant articulée, qui peut s'incliner en virage, tandis que le train arrière préserve la verticalité des roues. L'architecture est donc similaire à celle de l'Ariel-3 de 1970 ou du Honda Gyro-X des années quatre-vingt, la direction étant cependant dissociée de la suspension avant grâce à une commande par biellettes. La maquette présentée peut recevoir une cabine ouverte ou fermée, le pilote étant installé comme dans une voiture, avec ceinture de sécurité et airbag. Dans l'ensemble, le poste de pilotage s'apparente d'ailleurs beaucoup à celui d'une automobile, puisque le freinage n'est commandé que par une pédale au pied et que la boîte comporte une marche arrière.

A suivre…
Ce projet fait partie des innombrables études menées depuis longtemps par BMW sur de nouveaux concepts de véhicules, et s'il est rare que de telles maquettes débouchent directement sur des véhicules roulants, on y retrouve toujours quelques idées notamment de style qui préfigurent les productions futures. Alors patience…

Bicylindre à plat 4 t de 800 à 1 000 cm3, refroidi par air - Alimenté par injection électronique - 61 à 68 ch - Boîte à 5 rapports et marche ar. - Châssis en tubes carrés d'aluminium et coque composite résine et fibres - Freins av. et ar. à disque - Roues av. et ar. de 17" - 520 kilos - Vitesse estimée plus de 200 km/h.

Strictement monoplace mais doté d'une charge utile de 120 kilos, cet engin est donc relativement accueillant pour les bagages de l'utilisateur.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales