Web Analytics


 Harley Davidson - 750 GE Servicar - Police Chicago
 Retour liste des marques


Harley Davidson GE Servicar - Police Chicago motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Ph. Bovet
6215

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : GE Servicar - Police Chicago
Production : 1989 -
Catégorie : Moto Route 3 Roues

Harley-Davidson
750 GE ServiCar - 1969
Un tri à la De Dion


En 1915, Harley-Davidson se lance dans la fabrication de triporteurs, une activité qui ne laissa pas de trace impérissable dans l'histoire de la marque. Il allait en être tout autrement avec le ServiCar qui apparaît au printemps de 1932. C'est aussi une tri, mais à la mode début de siècle, c'est-à-dire avec les deux roues à l'arrière. Cet engin est né pour prendre la place du tri Indian, mort en 1931. Dans cette époque de récession, les plus petits créneaux sont bons à prendre. Pensez donc, en 1933, la production de Harley ne fut que de 5 689 machines.

La moto des contractuels
Cette copie motorisée des rickshaws asiatiques emploie le 750 à soupapes latérales du modèle D, né en 1929. Ce moteur va devenir le record de longévité puisqu'il sera produit sans modifications majeures jusqu'en 1974, équipant au passage les 90 000 WLA de la Seconde guerre mondiale. Dès ses débuts, le ServiCar intéresse la police qui lui assigne le contrôle des parkings, le policier assis à l'arrière marquant à la volée d'un trait de craie les pneus des voitures en stationnement. Un deuxième passage va permettre d'identifier les contrevenants.

Un record de longévité
Petit véhicule urbain de livraison sans autre équivalent, sa production ne cessa qu'en 1974 seulement et toujours avec le même moteur. Par contre, sa partie cycle évolua avec une fourche télescopique (celle de l'Hydra Glide), un freinage à commande hydraulique, une caisse en plastique (fibres de verre), des roues arrière à voile plein, etc.

Bicylindre 4 t en V à 45° refroidi par air -
740 cm3 (70 x 97 mm) - Soupapes latérales Allumage batterie/bobines - 1 carburateur - Boîte 3 rapports et marche arrière commandées à main - Embrayage au pied - Transmission finale par chaîne - Essieu ar. avec différentiel - Cadre tubulaire - Freins hydrauliques sur roues ar. - Freins mécanique et frein de parking sur roue av. - Fourche av. télescopique.

Très typé, le ServiCar a été copié, dès avant-guerre, par l'industrie japonaise qui en fit un plus gros porteur avec châssis en profilé d'acier, dans le style des modèles italiens de l'époque.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.