Web Analytics



Laurin Klement - Slavia 2 HP type B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6217

Cylindrée : 331 cm3
Modèle : 2 HP type B
Production : 1900 - 1903
Catégorie : Moto Route

Laurin-Klement
240 cm3 type B - 1903
Naissance d'une grande industrie


La France donne le ton au début du siècle, suivie de près par la Tchécoslovaquie alors Autriche-Hongrie. En 1898, Vaclav Laurin, mécanicien, et Vaclav Klement, libraire et financier de la future entreprise de Mlada, rencon-trent à Paris les frères Werner, émigrés russes, qui viennent de construire leur première moto. Nos deux Vaclav en font une copie avec le moteur sur la roue avant puis lancent, la même année 1898, leur première vraie moto.

Le premier allumage par magnéto
La première L&K est un monocylindre 1 1/4 hp (60 x 65 mm = 184 cm3) disposé dans la boucle inférieure du cadre et qui possède, c'est une première mondiale, un allumage par magnéto Bosch logée derrière la colonne de direction et devant le réservoir d'essence et entraînée par arbre. L'année suivante, apparaît le type B de 2 hp (66 x 70 mm soit 239 cm3) qui inaugure l'apparence curieuse de toutes les L&K à venir avec une magnéto entraînée par chaîne disposée sous le moteur et un réservoir d'essence situé derrière cet "échafaudage". Ce modèle est aussi équipé de freins avant et arrière à enroulement. Nouveauté, encore en 1901. La Laurin passe à 2 1/2 hp (75 x 75 mm). Les options comprennent une fourche avant télescopique et une remorque passager.

Une gloire européenne
En 1902 au difficile rallye Paris-Vienne, organisé du 26 au 29 juin, seules quatre motos finiront sur les quatorze engagées avec en tête une Werner et les deux L&K de Rieger et Podsednicek. Bientôt célèbre dans toute l'Europe par ses réalisations et ses succès sportifs, L&K produit des bicylindres puis, en 1904, un quatre cylindres qui arrive ex-æquo dans le lancement du genre avec la FN belge. Le premier grand nom tchèque de la moto ferme ses portes en 1908 mais renaîtra plus tard de ses cendres et deviendra Skoda.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 239 cm3 (66 x 70 mm) - 2 ch - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage par magnéto Bosch entraînée par chaîne - Carburateur à léchage - Transmission directe par courroie et pédalier auxiliaire à chaîne - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension av. télescopique en option à partir de 1903 - Freins av. (en option) et ar. à bande - 55 kg - 40 km/h.

La Laurin-Klement était à l'avant-garde avec son allumage magnéto mais aussi en retard avec son dangereux carburateur à léchage façon De Dion. Ce modèle B fut produit à 540 exemplaires.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.