Web Analytics


 Matchless - 350 350 G 3 Clubman 37
 Retour liste des marques


Matchless 350 G 3 Clubman 37  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6310

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : 350 G 3 Clubman 37
Production : 1937 -
Catégorie : Moto Route

Matchless
350 Clubman 37 / G3 - 1937
1937 : la gamme refondue


Le programme Matchless 1937 comprend trois familles : les "Clubman" 250, 350 et 500 monocylindres culbutés ; les "Clubman Special", version sport des précédentes, c'est-à-dire apte au trial et au scramble (tout terrain) ; et les "Tourist", dont les moteurs sont à soupapes latérales, même pour la 990 cm3 en V. Par rapport au programme de 1936, cinq modèles ont disparu sur un total de dix-sept. Quant à ceux qui ont subsisté, ils ont beaucoup évolué, tel notre 37/G3 très améliorée par rapport à la 36/16 de 1936. Notons que la nomenclature de Matchless avait ceci de pratique à l'époque, que l'année faisait partie de la désignation.

Une recette sans cesse améliorée
Si le moteur a gardé les même cotes, par contre le cylindre est plus ailetté vers l'échappement, la culasse est complètement redessinée et possède des ressorts en épingle, le graissage est amélioré du côté de la distribution, la boîte de vitesses est nouvelle, le cadre renforcé etc. C'est donc à un travail très sérieux que se sont livrés les ingénieurs de la firme de Plumstead Road, comme la presse spécialisée anglaise désigne souvent ce constructeur londonien.

Même après-guerre
Cette 350 va être une des plus fameuses Matchless et durant la Seconde guerre mondiale, l'armée britannique en a utilisé environ 80 000 exemplaires dans sa version G-3L (L = fourche télescopique). Si, sur ce dernier modèle, la distribution est totalement enclose, par contre, on retrouve le typique carter de transmission primaire, avec son satané joint périphérique cerclé d'alu qui n'assurait qu'une étanchéité très relative.

Monocylindre 4 t - 347 cm3 (59 x 93 mm) - Soupapes culbutées - Compression 6 à 1 - Graissage à carter sec - Allumage magnéto Lucas - Éclairage dynamo Lucas 30 W - Boîte séparée à 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambour Ø 152 mm - Réservoirs essence 13,5 l, huile 2,2 l - Pneus 3,25 x 19" - 118 kg - 115 km/h.

Très typique de la production britannique de la fin des années trente, la 37/G3 avait son tableau de bord sur le réservoir et, en option : une montre 8 jours et un tube d'échappement non relevé.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.