KTM - Ponny
 Retour liste des marques


KTM Ponny motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D Leclercq
6404

Cylindrée : 50
Modèle : Ponny
Production : 1961 -
Catégorie : (R) Scooter
   
KTM
DLS 50 Ponny - 1961
Le rêve américain


A la fin des années cinquante, toute l'Europe rêve de l'Amérique et ses extravagantes automobiles vont influencer non seulement les voitures mais aussi les deux roues européens. C'est le cas en Italie avec l'Aermacchi Chimera, en Belgique avec la Parisienne de Flandria et en Autriche avec le KTM Ponny.

Une grenouille bien sympathique
Né en 1960, ce petit scooter fait suite au Mecky moins étoffé et veut concurrencer le Puch
DS 50 qui rencontre un grand succès. Faisant fi de la lourdeur des lignes germaniques, le Ponny ne recule devant aucune originalité pour séduire la jeunesse qui découvre le Coca-Cola et les Chevrolet, on le croirait sorti en droite ligne d'une usine de Detroit. Curieusement, il rappelle un scooter de notre époque conçu dans le même but de séduction des jeunes, le BW's de Yamaha (baptisé Booster sous le label MBK). Il a comme lui un double phare et des roues de diamètre plus élevé que les autres scooters. Boulonnée sur un robuste châssis en gros tubes, la carrosserie en tôle, vient s'arque-bouter au-dessus du petit moteur Sachs en position centrale et se termine à l'arrière par une élégant aileron qui incorpore le feu et supporte le porte-bagages. Les suspensions avant et arrière oscillantes utilisent des bras en tôle emboutie. Le tout est agressivement présenté en deux tons et aucun détail d'équipement n'est oublié. Tout cela vaudra au Ponny un prix plus élevé que ses concurrents ce qui limitera sa diffusion.

Les petits frères
A partir de 1962, il servira de base aux marques associées, Rabeneick et Hercules, qui le doteront d'un moteur plus puissant (4 ch en 3 vitesses ou 4,3 ch en 4 vitesses) et reculé à l'intérieur de la coque, par ailleurs dotée d'un réservoir de huit litres.

Moteur Sachs monocylindre 2 t refroidi par air forcé - 47 cm3 (38 x 42 mm) - 3,2 ch/6000 tr/min - Carbu Bing Ø 13 mm - Lubrification par mélange à 5% - Boîte 3 rapports commandés par poignée tournante - Transmission par chaîne - Cadre ouvert en tubes d'acier - Carrosserie en tôle d'acier - Freins à tambour Ø 105 mm - Pneus de 12" - Réservoir 5,5 l - 77 kg - 55 km/h.

Rare et extravagant, ce Ponny de 1961 résume tout le rêve américain des sixties.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales