Web Analytics


 Puch - 254 Type A & B 2 3/4hp
 Retour liste des marques


Puch Type A & B 2 3/4hp motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives H. Krackowizer
6705

Cylindrée : 254 cm3
Modèle : Type A & B 2 3/4hp
Production : 1903 - 1904
Catégorie : Moto Route

Puch
254 cm3 type A - 1903
La première Puch


La firme Puch est créée le 28 septembre 1899 à Styria dans l'ancienne Autriche-Hongrie sous l'appellation "Johann Puch - Erste steiermärkische Fahrrad-Fabriks-A.G.", c'est-à-dire première usine de vélos. En fait, Johann Puch avait commencé la production des vélos dès 1890 sous la marque "Styria". Après un premier prototype de tricycle à moteur De Dion en 1900, la première moto Puch, le modèle A, fut annoncé au public en 1903. C'était un monocylindre de 254 cm3 d'une puissance de 2,25 ch qui connut un beau succès commercial après qu'il eut démontré son potentiel en remportant la course de côte du Semmering à une soixantaine de kilomètres au sud de Vienne.
Les affaires prospérèrent tant et si bien que l'usine ne tarda pas à présenter des versions 3,25 et 3,5 ch de son monocylindre, des motos à deux cylindres en V en 1905 puis un première automobile, en 1910.

Essais et tatonnements
Le modèle A était au départ équipé d'une soupape d'admission automatique (moto au premier plan sur la photo noir et blanc) qui fut bien vite transformée en commande latérale (moto au second plan en noir et blanc et détail en vignette).

Promotion théâtrale
En 1903 déjà, l'image des vedettes servait à la promotion des produits et cette rare photo d'époque montre, à droite, le fameux acteur viennois Alexander Girardi posant derrière son professeur de moto, le cycliste Gustav Schreiber. «je ne connais pas de plus grand plaisir que le pilotage d'une motocyclette» déclarait Girardi dans un interview accordé en 1903 au "Allgemeine Automobil Zeitung".

Monocylindre 4 t refroidi par air - 254 cm3 (68 x 70 mm) - 2,25 ch - Soupape d'admission automatique puis latérale, soupape d'échappement latérale - Carburateur Longuemare - Allumage par magnéto haute tension (photo en vignette) puis basse tension par batterie et bobine - Graissage à huile perdue par pompe à main - Transmission directe par courroie - Démarrage par pédalier et chaîne auxiliaire - Cadre type vélo renforcé sans suspension - Frein arrière à patin sur la poulie de transmission - 54 kg - 50 km/h.

Cette Puch modèle A, ici visible dans ses versions à soupape d'admission automatique ou commandée, fut produite à 750 exemplaires , de 1903 à 1904.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.