Web Analytics



Pointer Bike Let motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6819

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Bike Let
Production : 1960 - 1963
Catégorie : Scooter

Pointer 125 Bike Let 1960
Le Galetto japonais


A la fin des années cinquante débute une des périodes les plus intéressantes de l?histoire de la moto japonaise où la priorité n'est plus la copie de l'Europe mais la création d'un style unique. Pointer fera des prouesses dans ce domaine et présente, en 1960, un superbe 90 cm3 deux temps type cyclo-scooter et une très intéressante 125 moto-scooter carénée, équivalent raffiné du célèbre Galetto Moto Guzzi.
En 1962, Pointer revient à des ambitions plus sportives en présentant sa première 125 course, un bicylindre deux temps dont les lignes rappellent, en plus cossu, les 50 Itom. Somptueux ! Il sera malheureusement le chant du cygne de Pointer qui quitte la moto en 1963 pour se consacrer à d'autres constructions mécaniques.

L'atout de l'hybride
Revenons en 1960. Le Japon a déjà découvert le scooter depuis quelques années avec ses avantages et ses inconvénients comme le manque chronique de stabilité dû aux petites roues par ailleurs peu adaptées aux ruelles défoncées du Japon. Comme en Europe, quelques constructeurs vont tenter de réunir les avantages des deux genres en créant des hybrides moto-scooter. C'est le cas de Fuji avec le Rabbit 90 cm3 de 1958 et d'autres constructeurs mineurs, mais, contrairement à l'Europe où cette tendance disparaît en même temps que l'âge d'or du scooter, elle donnera naissance, au Japon au deux roues à moteur le plus vendu au monde, toujours produit et copié par toute la concurrence, le Honda Cub. Une construction sophistiquée De lignes originales avec son tablier qui s'arrête sous le phare caréné, le Bike-Let réutilise le moteur de la 125 utilitaire de la marque. On notera en particulier sa suspension avant à balanciers avec un bras en tôle emboutie amorti par des éléments suisses Neidhart (une pièce en métal compressant quatre brins de caoutchouc à la rotation) et un montage flottant du frein pour que l'engin ne se relève pas de l'avant au freinage.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 9 ch/6 000 tr/min - Boîte 4 rapports - Cadre tubes et tôle emboutie - Carrosserie en tôle d'acier - Suspensions av. à balanciers amortissement par éléments métal et caoutchouc Neidhart, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 2,75 x 16" - Empattement 1 200 mm - 130 kg - 90 km/h.

L'éphémère Bike Let de Pointer fut l'une des tentatives japonaises les plus intéressantes dans le domaine de la moto-scooter.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.