Pointer - Bike Let
 Retour liste des marques


Pointer  Bike Let motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6819

Cylindrée : 125
Modèle : Bike Let
Production : 1960 -
Catégorie : (R) Scooter
   
Pointer 125 Bike Let 1960
Le Galetto japonais


A la fin des années cinquante débute une des périodes les plus intéressantes de l?histoire de la moto japonaise où la priorité n'est plus la copie de l?Europe mais la création d?un style unique. Pointer fera des prouesses dans ce domaine et présente, en 1960, un superbe 90 cm3 deux temps type cyclo-scooter et une très intéressante 125 moto-scooter carénée, équivalent raffiné du célèbre Galetto Moto Guzzi.
En 1962, Pointer revient à des ambitions plus sportives en présentant sa première 125 course, un bicylindre deux temps dont les lignes rappellent, en plus cossu, les 50 Itom? somptueux ! Il sera malheureusement le chant du cygne de Pointer qui quitte la moto en 1963 pour se consacrer à d'autres constructions mécaniques.

L'atout de l'hybride
Revenons en 1960. Le Japon a déjà découvert le scooter depuis quelques années avec ses avantages? et ses inconvénients comme le manque chronique de stabilité du aux petites roues par ailleurs peu adaptées aux ruelles défoncées du Japon. Comme en Europe, quelques constructeurs vont tenter de réunir les avantages des deux genres en créant des hybrides moto-scooter. C'est le cas de Fuji avec le Rabbit 90 cm3 de 1958 et d'autres constructeurs mineurs mais, contrairement à l'Europe où cette tendance disparaît en même temps que l'âge d'or du scooter, elle donnera naissance, au Japon au deux roues à moteur le plus vendu au monde, toujours produit et copié par toute la concurrence, le Honda Cub. Une construction sophistiquée De lignes originales avec son tablier qui s'arrête sous le phare caréné, le Bike-Let réutilise le moteur de la 125 utilitaire de la marque. On notera en particulier sa suspension avant à balanciers avec un bras en tôle emboutie et un montage flottant du frein pour que l'engin ne se relève pas de l'avant au freinage.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 9 ch/6 000 tr/min - Boîte 4 rapports - Cadre tubes et tôle emboutie - Carrosserie en tôle d'acier - Suspensions av. à balanciers, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 2,75 x 16" - Empattement 1 200 mm - 130 kg - 90 km/h.

Le très éphémère Bike Let de Pointer fut l'une des tentatives japonaises les plus intéressantes dans le domaine de la moto-scooter.

 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales