Kawasaki - AR
 Retour liste des marques


Kawasaki AR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
6907

Cylindrée : 125
Modèle : AR
Production : 1982 - 1990
Catégorie : (R) Route
   
Kawasaki
AR 125 - 1984
Le dernier adepte du distributeur rotatif


Kawasaki a aujourd'hui quasiment abandonné le domaine des petites cylindrées routières mais ce ne fut pas toujours le cas. A la suite de ses très élégants et modernes AR 80 de 1981, Kawasaki présentait ainsi en 1983 l'AR 125, un monocylindre deux temps particulièrement à la page et le seul à l'époque avec la Honda MBX à offrir une suspension arrière monoamortisseur commandé par biellettes sous son label Uni-track.

Disque rotatif et clapets
Comme sur les bicylindres Avenger et Samouraï des débuts de la marque, l'admission était confiée à un distributeur rotatif dans la plus pure tradition de la course. La puissance était au rendez-vous mais ce dispositif ne favorisait guère la souplesse et le Kawasaki se révélait être le plus pointu de sa catégorie en dépit du rare mariage technique du disque rotatif avec des clapets sous le nom poétique de RRIS. Pour ne rien arranger, Kawasaki ne suivra pas non plus les progrès de la concurrence qui découvre à partir de 1985 les valves à l'échappement si profitables à l'amélioration des performances aux bas régimes (YPVS sur la Yamaha RD 125 LC, EPC sur la Suzuki Gamma et ATAC sur la Honda MBX).

L'initiateur d'un style
Bien servi par une ligne élancée et dynamique (qui inspirera la 900 Ninja), un prix concurrentiel et les performances les plus brillantes pour ceux qui ne rechignent pas à jongler constamment avec le sélecteur de vitesses, le Kawasaki n'aura cependant qu'un succès modeste dans nos contrées. Il s'enrichira en 1986 d'un léger bas de carénage recouvrant le radiateur mais n'évoluera guère plus et disparaîtra des catalogues en 1988.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 123 cm3 (55 x 51,8 mm) - 22 ch/9 500 tr/min - Alimentation par distributeur rotatif et clapets et carbu Ø 26 mm - Graissage séparé - Allumage électronique - Démarrage au kick Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus 18" - Réservoir 12 l - 98 kg - 132 km/h.

Élégant et performant mais sans doute aussi trop frêle pour séduire les jeunes qui rêvent de gros cubes, le Kawasaki AR 125 aura une carrière assez discrète.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales