BSA - A 10 + Avon Streamliner
 Retour liste des marques


BSA A 10 + Avon Streamliner motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7016

Cylindrée : 650
Modèle : A 10 + Avon Streamliner
Production : 1960 -
Catégorie : (R) Route
   
BSA - Avon
650 cm3 A 10 - Carénage Avon Streamliner - 1960
Les carénages fous des fifties

Dans l'immédiat après-guerre, il y eut un véritable engouement pour carrosser les motos et en faire de vraies automobiles sur deux roues. Velocette commercialisait la petite LE conçue dans cet esprit et, dans une gamme très différente, Vincent proposait la Black Knight un V-twin super sportif de 1 000 cm3 complètement caréné. Pour profiter de ce marché, les frères Mitchenall proposent un carénage en kit adaptable adaptable sur la plupart des machines anglaises de l'époque.

Du prototype d'études à la réalité
Déjà célèbre pour ses carénages Avon fixés sur le guidon, Mitchenall dessina son carénage intégral Streamliner sur la base de la Dreamliner, une moto expérimentale construite par l'hebdomadaire Motor Cycle en coopération avec un autre journal British Plastics, dans les années cinquante. Le but était d'étudier la sécurité que pouvait apporter une moto conçue au départ avec un carénage intégré.

La Dreamliner : les rêves d'une époque
Conçue par l'artiste Lawrie Watts (l'homme qui dessina le châssis du side-car Norton que Eric Oliver pilotait agenouillé en 1954), la Dreamliner, basé sur une 350 cm3 Royal-Enfield Bullet, fut terminée en 1956. Les essais de Motor Cycle révélèrent des avantages flagrants : économie d'essence jusqu'à 35% selon l'allure, vitesse maximale et accélérations améliorées de 10% ; seuls les freins s'avéraient insuffisants. A cette époque, les carénages intégraux étaient autorisés en course par la FIM et leurs succès sur circuit favorisèrent les ventes d'Avon avant que les carénages, considérés comme dangereux, fussent interdits fin 1957 ce qui fait chuter le marché. Avon produisit malgré tout le Streamliner pendant plusieurs années et sa silhouette était, à l'époque, familière sur les routes anglaises.

BSA 650 cm3 A10 bicylindre (se reporter pour ses caractéristiques à la fiche concernant cette machine) - Eléments de carrosserie avant et arrière en fibre de verre adaptables à presque toutes les machines anglaises - Partie avant intégrant phare et feux de direction, pare-brise et protections des jambes du pilote - Partie arrière avec coffre à bagages intégrant feux arrières, clignotants et plaque minéralogique.

Ici monté sur une BSA A10, le Streamliner possède des entrées d'air pour le refroidissement du moteur.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales