BMW - Mini
 Retour liste des marques


BMW Mini motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Ph. Bovet
7018

Cylindrée : 600
Modèle : Mini
Production : 1983 -
Catégorie : (R) Route
   
BMW
Mini 600 cm3 spéciale Police - 1983
La plus petite BMW du monde


Par tradition depuis des temps immémoriaux les polices motocyclistes de chaque pays ont formé des compagnies d'acrobatie qui servent un peu pour leur entraînement et beaucoup pour des spectacles et démonstrations fort utiles à leur image de marque.
Cascades et numéros d'équilibre s'effectuent normalement sur des motos identiques à celles utilisées pour le service qui ne sont modifiées que sur des détails. Il s'agit donc principalement de BMW puisque cette marque a le privilège d'équiper, en Europe, la quasi totalité des forces de police et à fortiori, la police berlinoise, d'autant plus que les usines BMW consacrées à la moto ont été ramenées de Munich à Berlin, depuis 1969.

La petite bête noire
Karsten Kube, policier berlinois, rêve de rafraîchir l'image des traditionnelles démonstrations de son peloton motocycliste. Il va pour cela construire, en 1983, sur sa table de cuisine, la plus petite BMW ayant jamais existé. Surnommée "la petite bête noire" ce très curieux engin est développé sur la base d'un moteur de R 60 et d'une partie cycle de R 50/5. Le moteur et sa transmission ne souffriront d'aucune transformation si ce n'est un raccourcissement de l'arbre de transmission. La partie cycle subit, par contre, une cure d'amaigrissement des plus radicales bien que la partie inférieure du cadre reste conforme à ses origines. Le reste de la recette comprend un guidon rétréci, des suspensions et un habillage maison. Même les freins d'origine ont été conservés et intégrés à des roues de scooter.

Bonne pour le service
Et le plus étonnant est que cet engin démoniaque marche… comme une grande. A ne pas mettre toutefois entre toutes les mains car les performances potentielles de la mécanique ne sont pas en rapport avec la taille.

Bicylindre à plat 4 t refroidi par air (R 60) 594 cm3 (72 x 73 mm)- 28 ch/5 600 tr/min - Soupapes culbutées - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Freins à tambour Ø 200 mm, av. double came (!) - Longueur 120 cm, hauteur 48 cm - Réservoir 3 l - 115 kg - 120 km/h.

La police allemande est d'ordinaire bien sérieuse, mais que penseriez- vous si vous rencontriez un tel motard sur l'autoroute !


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales