Scott - Squirrel
 Retour liste des marques


Scott Squirrel motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
714

Cylindrée : 532
Modèle : Squirrel
Production : 1923 -
Catégorie : (R) Racing
   
Scott
500 Squirrel – 1923
L'inventeur du deux temps moderne


Par nature traditionnels et conservateurs les Britanniques savent aussi souvent être originaux et novateurs, et c'est dans cette seconde catégorie que se range Alfred Angus Scott, ingénieur, artiste et l'un des plus géniaux inventeurs d'outre-Manche dans le domaine de la moto.

La révolution du bicylindre deux temps

Très tôt Scott se passionne pour le moteur à deux temps ; il construit son premier moteur en 1901, déjà un bicylindre deux temps à deux cylindres parallèles monté de façon peu orthodoxe derrière la colonne de direction et entraînant la roue par friction d'un galet. C'est toutefois en 1908, que la Scott trouve son architecture finale qu'elle gardera, c'est un record, jusqu'à la disparition de la firme au milieu des années soixante. Tout est nouveau sur cette machine remarquablement en avance sur son temps. Le bicylindre à refroidissement liquide invente l'architecture et tous les perfectionnements des deux temps modernes dont le distributeur rotatif, adopté en 1911, le graissage séparé et le démarrage au kick. Le cadre constitué d'un treillis de tubes sans aucune courbe est tout aussi en avance et d'une rigidité rarissime à l'époque.

Est-ce légal d'avoir cinquante ans d'avance ?
En 1912 la Scott, la plus petite machine engagée, est le premier deux temps à remporter le célèbre Tourist Trophy de l'Ile de Man à 77,6 km/h de moyenne, performance d'ailleurs contestée par les autres concurrents arguant que le moteur deux temps n'était pas règlementaire ! Cela n'empêcha pas les Scott de remporter de nouveau le TT 1913 et les commandes d'affluer.

Bicylindre 2 t calé à 180° refroidi par eau - 532 cm3 - Un carburateur - Graissage séparé - Boîte de vitesses à chaîne à 2 rapports commandés au pied - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire - Suspension av. télescopique - Freins av. à tambour, ar. à patin sur poulie accolée à la couronne de transmission.

Cette Scott Squirrel exceptionnelle reporta la troisième place au TT de 1922 aux mains de H. Langman en couvrant les 364 kilomètres du circuit de montagne en 4 h 02 ' à 90,25 km/h de moyenne !




 


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales