Peugeot - Prototype scooter électrique
 Retour liste des marques


Peugeot Prototype scooter électrique  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
716

Cylindrée : 0
Modèle : Prototype scooter électrique
Production : 1991 - 1991
Catégorie : (R) Scooter Electrique
   
Peugeot
Scootelec - prototype électrique – 1991
Étape intermédiaire


80 % des Européens vivent dans les villes, un Français sur cinq habite en région parisienne et les déplacements urbains, qui ont augmentés de 40 % ces vingt dernières années, vont encore progresser de 30 % d'ici l'an 2015.

"Demain la ville"
Ce slogan de l'actuelle campagne du groupe PSA recouvre toutes les recherches actuellement effectuées pour trouver des solutions aux problèmes multiples posés par cet engorgement des grandes villes. Si les transports urbains vont se développer et devenir plus pratiques, il n'en est pas question pour autant de rendre les villes piétonnières, et le moyen de transport individuel, synonyme de liberté, est appelé à évoluer pour s'intégrer au mieux à son entourage.

L'avenir à l'électrique
Présenté en octobre 1991 en même temps qu'une voiturette utilisant le même mode de propulsion, le prototype de scooter électrique Peugeot préfigure le deux roues urbain de demain en particulier pour les jeunes. Conçu sur la base du petit scooter ST 50 Rapido de la marque en attendant une esthétique aussi futuriste que son mode de transmission, ce prototype tout-électrique affiche des performances analogues à celles de son homologue à essence. 45 km/h dans un silence total avec une autonomie de quarante kilomètres seulement, mais il se recharge très simplement sur prise de courant standard et, en cas de nécessité, un chargeur spécial peut regénérer les batteries en environ huit minutes. Pour conserver un centre de gravité très bas, les trois batteries sont disposées dans un coffre entre les pieds du pilote.

Moteur électrique - Poids des batteries env. 30 kg - Transmission par courroie crantée - Poids prévu en ordre de marche 90 kg - Indicateur de niveau de charge au tableau de bord - Recharge sur prise de courant ou, par chargeur spécial, en 8' - Vitesse 45 km/h - Autonomie : 40 km.

Le groupe PSA mise sur l'électrique et son président d'alors, Jacques Calvet, pose ici sur le scooter prototype devant la voiturette "Citela", mais il faudra attendre quelques années avant la commercialisation.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales