Web Analytics



Sunbeam Model 95 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7410

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Model 95
Production : 1933 -
Catégorie : Moto Course

Sunbeam
500 Model 95 R - 1935
Héritage de la compétition


Pendant les années vingt, les motocyclettes Sunbeam, produites à l'usine de Wolverhamp-ton fondée par John Marston en 1912, figurèrent parmi les machines de course les plus efficaces au monde. Au nombre des pilotes qui triomphèrent sur les 500 cm3 noir et or de la marque, on trouvait l'Italien Achille Varzi (victorieux au GP d'Italie en 1926 et 1930), l'Anglais Charlie Dodson (vainqueur du Senior TT de l'Île de Man en 1928 et 1929) et Graham Walker qui remporta le GP d'Ulster en 1926 et le GP d'Allemagne en 1927.

Dernière de la lignée
Tous ces succès furent obtenus sur des machines animées par un monocylindre culbuté à longue course (80 x 98 mm). La fermeture des soupapes était assurée par des ressorts extérieurs en épingle (Sunbeam fut avec Guzzi parmi les premières à utiliser ce type de ressort). Les premières versions avaient deux sorties d'échappement mais le dernier modèle de compétition, la 95R, n'en avait qu'une, le reste du moteur subissant peu de modifications.

Boîte de vitesses maison
La marque Sunbeam construisait ses propres boîtes. Celle équipant la 95R était une boîte à quatre rapports du type "crossover" avec transmission primaire à gauche et transmission secondaire à droite. De façon étonnante pour une moto anglaise, on trouvait un sélecteur à double commande qui permettait de rétrograder avec le talon. Le modèle 95 était également disponible en configuration routière avec éclairage et silencieux - cette version étant référencée comme la 95L (le L valant pour "lights", éclairage). Le nom Sunbeam fut vendu au groupe londonien AMC (Matchless/AJS) en 1937 puis absorbé par BSA pendant la Seconde guerre mondiale.

Monocylindre refroidi par air - 493 cm3 (80 x 98 mm) - 30 ch/ 6 200 tr/min - Soupapes culbutées à ressorts extérieurs en épingle - Allumage magnéto - Carburateur Amal - Boîte Sunbeam 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins av. et ar. à tambour Pneus de 20" - 145 kg - 145 km/h.

La dernière machine de course Sunbeam fut le modèle 95R de 1935. Son monocylindre culbuté avait des ressorts de soupapes en épingle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.