Matchless - Charlie Collier
 Retour liste des marques


Matchless Charlie Collier motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
7603

Cylindrée : 1000
Modèle : Charlie Collier
Production : 1909 -
Catégorie : (R) Racing
   
Matchless
1000 JAP racing / Charlie Collier - 1909
Les premiers grands champions britanniques


Charlie Collier, ici représenté, et son frère Harry furent les plus titrés des premiers pilotes moto britanniques dans les années précédant la Première Guerre et leurs exploits faisaient régulièrement la une de la presse. Ils couraient sur des Matchless construites à Plumstead, près de Londres, par une compagnie fondée en 1899 par leur père, H.H. Collier. En 1905, Harry représenta la Grande-Bretagne aux International Cup Races en France et l'année suivante, Charlie le rejoint au sein de l'équipe nationale, terminant l'épreuve en 3ème position.

Victoire en monocylindre au premier TT
Le premier TT, disputé sur l'Île de Man en 1907, se solda par la victoire en classe monocylindre de Charlie sur une Matchless à moteur JAP. Il revint en 1908 mais ne put faire mieux que second derrière Jack Marshall sur Triumph. Pour obtenir plus de puissance, les deux frères se tournent alors vers des bicylindres en V JAP de plus grosse cylindrée et, en octobre 1908, Charlie couvre 101,61 km en une heure, établissant ainsi un nouveau record. En 1909, les frères Collier courent à Brooklands sur des Matchless à moteur JAP 964 cm3 améliorés par leurs soins et participent au TT avec des modèles ramenés à 737 cm3 en raison de la limitation des bicylindres à 750 cm3.

Deux cylindrées pour truster les succès
Il s'agissait en fait des mêmes machines dont les Collier avaient réduit la course de 85 à 65 mm (737 cm3). Harry gagna le TT cette année-là tandis que Charlie remportait une course de trois tours à handicap sur la piste de Brooklands en octobre 1909 à la moyenne de 112 km/h. Il établit également un record à Brooklands en pilotant seul 24 heures d'affilée à une moyenne de 51,98 km/h !

JAP bicylindre en V refroidi par air - 964 cm3 (85 x 85 mm) - 18 ch/2 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage à magnéto Bosch - Carburateur unique - Pas de boîte de vitesses ni d'embrayage (entraînement direct par courroie) - Fourche à parallélogramme - Frein unique à patin sur la poulie arrière - Roues de 26" - 91 kg - 120 km/h.

Su la version du TT 1911 montrée ici, le gros levier permet de déplacer la roue arrière pour tendre la courroie, tandis qu'un autre levier commande l'écartement des joues de la poulie avant en six positions. Charlie finit 2ème mais fut disqualifié pour un ravitaillement hors des stands.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales