Web Analytics



Matchless TT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7705

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : TT
Production : 1914 -
Catégorie : Moto Course

Matchless
500 MAG V-twin - 1914
De JAP à MAG


Charlie et Harry Collier se firent connaître au tout début du siècle en courant sur des Matchless à moteurs JAP, construits à Londres. Mais pour le TT de l'Île de Man 1913, les célèbres frères (dont le père H.H. Collier avait fondé l'usine Matchless en 1899) optèrent pour le moteur suisse MAG, probablement du fait que l'usine genevoise Motosacoche, qui vendait des moteurs sous la marque MAG, avait récemment implanté une unité de production à Willesden, près de Londres.

Première culasse hémisphérique
Le bicylindre de course MAG (au nom de code usine 2C7-TT) bénéficiait de la conception la plus avancée de son époque. Non seulement il adoptait des soupapes culbutées – quand l'essentiel de la concurrence se contentait de soupapes latérales – mais celles-ci étaient logées dans une culasse hémisphérique. Ce procédé aurait ainsi été utilisé pour la première fois sur une motocyclette. Au lieu d'être à l'avant et à l'arrière des cylindres, les soupapes étaient placées sur les côtés.

Les résultats ne suivent pas
Le carburateur unique était abrité entre les cylindres tandis que la magnéto Bosch, entraînée par pignons, était logée au-dessus de la boîte de vitesses. Les trois machines d'usine engagées au TT 1913 abandonnèrent et en 1914, Harry Collier, en tête au dernier tour avec une confortable avance, chuta à Sulby à mi-parcours. Charlie avait déjà abandonné mais Bert Colver, qui pilotait la troisième machine, finit quatrième.

Bicylindre en V refroidi par air - 496 cm3 (64 x 77 mm) - Env. 10 ch/3 000 tr/min - Soupapes culbutées - Culasses hémisphériques détachables - Magnéto Bosch - Carburateur unique - Boîte séparée 3 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire en boucle simple - Fourche à parallélogramme et ressort central - Freins av. à patin de type bicyclette, ar. à patins sur poulie - Pneus 2,50 x 26" - 135 kg - 112 km/h.

Les Matchless d'usine, engagées au Senior TT de l'Île de Man (catégorie 500) en 1914, étaient des machines sophistiquées. Leurs moteurs MAG suisses de conception avancée avaient une culasse hémisphérique à soupapes culbutées.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.