Web Analytics



Maico RS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7815

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : RS
Production : 1969 -
Catégorie : Moto Course

Maico
125 RS - 1969
La bouée de secours des privés


Lorsque fin 1968 disparaissent les dernières Yamaha officielles en Grands Prix 125, c'est une chance inespérée pour les constructeurs européens. Leurs faibles moyens les empêchaient jusque-là de participer à un bon niveau ; les choses vont changer. C'est, sans doute, ce que pense Maico, une firme spécialisée dans le tout terrain, qui décide sur le champ de développer une machine compétitive pour les "privés". La base technique, due à Günther Schier, est celle employée en cross et en enduro, et la Maico RS (RennSport), qui sort début 1969 et dont les lignes sont dues au designer français Louis Lepoix, n'aura guère pour rivale que la pâle Yamaha TA.

Une base particulièrement efficace
Les résultats sont immédiatement encourageants. Au guidon d'une version affûtée, Kent Andersson finit quatrième du championnat du monde 1969, Dieter Braun en fait autant en 1970, et Borje Jansson arrive troisième en 1970 et 1971, puis à nouveau quatrième en 1972 et 1973. L'excellent Jansson remportera même deux GP en 1972 et un en 1973. Le 125 Maico est si compétitif que Sepp Schlogl, Anton Mang et Alfons Zender décident de construire un 250 V-twin sur cette base. Au guidon de leur SMZ artisanale, Braun réalisera quelques belles performances en 1972, avant de devenir champion du monde 1973… sur une Yamaha. Mang l'aura alors relayé sur la SMZ, il décrochera lui-aussi plus tard quelques titres mondiaux sur Kawasaki.

Elle aura assuré le relais

A partir de 1974, le retour des usines dans la catégorie va reléguer les Maico plus loin dans le classement, et la disponibilité des 125 plus performantes encore les éliminera définitivement dans la seconde moitié de la décennie.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 26 ch/11 000 tr/min - Distribution par disque rotatif - Lubrification par mélange - Allumage batterie/bobine - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins à tambour - Pneus av. 2,50 x 18", ar. 2,75 x 18" - 70 kg - 185 km/h.

En France les 125 Maico RS (moto au premier plan) recevront souvent une préparation spéciale de Jean Nougier (moto au second plan).






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.