Web Analytics



Maico GS  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Jean-Paul Veaudequin
8002

Cylindrée : 760 cm3
Modèle : GS
Production : 1979 - 1979
Catégorie : Moto TT

Maico
GS 760 - 1979
Un monocylindre monumental


L'enduro connaît son heure de gloire à la fin des années soixante-dix et une multitude d'usines et de petits constructeurs s'affrontent dans les nombreuses catégories que compte ce sport. Zündapp règne en 50, 100, 125 et 175 cm3, Maico anime les 500 et les plus de 500 cm3 et BMW celles de plus de 750 cm3.

Le plus gros monocylindre deux temps
La Maisch Company, fabricant de motos de cross et d'enduro, s'imposa en 1979 dans la catégorie, réservée jusqu'alors aux bicylindres BMW, avec un monocylindre deux temps d'une époustouflante cylindrée de 760 cm3. Pilotée par Egbert Haas, cette moto offrait un poids très inférieur aux grosses BMW et une bien meilleure maniabilité. Conçue sur la base de la 500 cm3 de la marque, elle arborait un cylindre monumental au sortir duquel le tube d'échappement paraissait bien frêle et disproportionné. Peu puissant dans l'absolu, ce moteur délivrait un couple de tracteur et son régime maximal ne dépassait pas 3 500 tr/min. Cela fut suffisant pour battre les BMW pourtant plus puissantes, mais cette expérience resta sans suite car le changement de règlement fit disparaître la catégorie. Seul subsiste pour Maico le record d'avoir fait courir le plus gros monocylindre deux temps.

Une production artisanale
Après s'être approprié les titres mondiaux en motocross et remporté des succès en enduro en catégorie 500, Maico continue de produire environ 430 motos par an dont 70 sont vendues en France. Malgré cela, la marque est absente des compétitions mondiales car l'usine ne possède plus les capitaux nécessaires pour financer une équipe officielle.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 760 cm3 (108 x 83 mm) - Env. 40 ch/3 500 tr/min - Admission par la jupe du piston - Carburateur Bing Ø 40 mm - Allumage Bosch à rupteurs - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique Maico, ar. oscillante à 2 combinés Girling - Débattements av./ar. 200/160 mm - Freins à tambour, av./ar. Ø 160/185 mm - 110 kg.
 
Maico connut de superbes succès en enduro avec Heino Büse, Egbert Haas puis l'Italien Guglielmo Andreani qui s'imposèrent en catégorie 500, 750 et plus de 750 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.